Sujets d'actualité   
Mentions Légales   
Plan du site   
Contacts   
 
Label régional Villes et Villages fleuris : des efforts récompensés
 

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a accueilli les lauréats du Label régional Villes et Villages fleuris lors de la 57e cérémonie de remise des prix, le 19 novembre dernier à l’Hôtel de Région.

Bourbon-Lancy confirme son engagement envers l’amélioration du cadre de vie en obtenant le label « 2 fleurs » pour la qualité de son fleurissement.
Roger Veillerot, responsable du Service Espaces verts de la Ville, a reçu de la main de Marie-Guite Dufay le trophée ainsi que le diplôme, récompensant les efforts de la Municipalité et de ses services pour faire de Bourbon-Lancy une ville douce à vivre, dynamique et accueillante.

Une nouvelle étape dans l’ambition d’obtenir à l’horizon 2018 le label « 3 fleurs », avec de futurs travaux d’aménagement paysagers et d’embellissement de la Ville.

Crédit photo : Région Bourgogne-Franche-Comté © Yves Petit

 
Les délégués de classe en mairie
 

Alors que les premiers conseils de classe commenceront bientôt, les délégués du Collège Ferdinand Sarrien ont participé lundi à une journée de formation.

Ce n’est pas toujours simple de s’imposer devant les professeurs quand on est élève, pas question donc pour ces jeunes élu(e)s d’être jetés dans l’arène sans y avoir été préparés !

Ils ont donc profité de cette journée pour discuter avec M. Sullo et Mme Valdenaire, respectivement Principal et Conseillère Principale d’Éducation de l’établissement, de leur nouveau rôle et de leurs responsabilités. Édith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, a également accueilli l’ensemble des délégués de classe du Collège Ferdinand Sarrien en mairie. Mme la Maire a expliqué à ces jeunes élus le rôle du Conseil Municipal et le fonctionnement de la Mairie et de ses différents services. Un temps d’échange qui a permis de faire le point, avec eux, sur le rôle qu’ils vont devoir jouer tout au long de l’année.

 
Influenza Aviaire
 

Le Ministre en charge de l'Agriculture a décidé d'élever, sur l'ensemble du territoire, le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire. L'ensemble des communes sont désormais en niveau de risque élevé.

Cette évolution impose pour tout détenteur de volailles :
- la mise en place de mesures de biosécurité dans l'ensemble des élevages de volailles de la commune.
- le confinement des élevages ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre volailles et les oiseaux sauvages.
- la réduction des parcours de sorte que soit évitée la proximité des points d'eau naturels, cours d'eau ou mares.

Merci de déclarer rapidement toute mortalité anormale, qui pourrait être le signe d'une contamination des volailles par le virus de l'Influenza aviaire.

 
La Boîte aux lettres du Père Noël est arrivée !
 

Désormais, les enfants peuvent écrire leur lettre au Père Noël et venir la déposer dans la Boîte aux Lettres situées à côté du Beffroi.
Et pas besoin d'affranchir l'enveloppe, toutes les lettres arriveront à bon port. C'est le privilège d’être célèbre !

 
Retour sur ... Le spectacle de Noël de la Petite enfance
 
Comme chaque année, le service Petite Enfance de la municipalité de Bourbon-Lancy, a proposé aux enfants, familles et assistantes maternelles, un spectacle de Noël. Cette année, Natacha Sardou a présenté « Le Noël de Nini », l’histoire d’une petite fille qui ne veut pas aller se coucher parce qu’elle n’espère qu’une chose, rencontrer le Père Noël. Sa maman va donc lui raconter des histoires pour essayer de la faire dormir.

Plus de 150 personnes, petits et grands, étaient au rendez-vous, dimanche, pour lui chanter des chansons de Noël … et rencontrer le Père Noël !

 
Conseil Municipal des Jeunes : C'est parti !!!
 
Samedi 3 décembre, Édith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, accueillait les sept collégiens qui forment désormais le nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Tous se sont portés volontaire pour être les porte-paroles des jeunes de Bourbon-Lancy et défendre leurs idées auprès des élus de la commune.

Entourés de Philippe Sullo, Principal du Collège Ferdinand Sarrien, Séverine Valdenaire, Conseillère Principale d’Éducation, de quelques conseillers municipaux et employés du Service Éducation, ces jeunes élus se sont vus remettre une pochette pour faire leurs premiers pas dans la vie politique locale. Carnet, stylo, livret de présentation de la Ville, trombinoscope du Conseil Municipal et organigramme des services municipaux sont désormais leurs outils pour prendre place dans leur nouvelle fonction.

Mme le Maire a également annoncé aux nouveaux élus qu’ils commenceront leur mandat par un tour de la commune afin qu’ils aient une bonne connaissance de leur territoire qui leur sera essentielle dans leur nouveau rôle. Et d’ici le mois de février, une visite de l’Assemblée Nationale à Paris sera organisée pour qu’ils aient une vision complète de la hiérarchie existante au sein du monde politique français.

À l’issue de cette rencontre, élus, jeunes et moins jeunes, ont pu profiter d’un verre de l’amitié pour faire connaissance et échanger leurs idées.
Désormais, les conseillers municipaux devront partager leur bureau avec leurs nouveaux « collègues ».

 
> Les Lumières de Bourbon-Lancy
 

Participez tous à la mise en lumière des décorations de Noël en allumant des bougies à vos fenêtres, jeudi 8 décembre.

 
Le Village de Noël
 

Du 16 au 18 décembre, la Place de la Mairie accueillera le Village de Noël !
Durant tout le week-end, stands d’exposants, manège et spectacles de rue animeront le Centre-ville. L'occasion de préparer joyeusement les fêtes de fin d'année et de découvrir un Centre-ville illuminé.

Les enfants pourront déposer leur liste dans la boîte aux lettres du Père Noël ... et peut-être le croiser !

Le lancement du Village de Noël se fera le vendredi 16 décembre à partir de 18h, Place de la Mairie.

 
Retour sur ... FESTI'SOUPES 2016
 
Mercredi 30 novembre, le Complexe Marc Gouthéraut a accueilli le Festi'Soupes 2016, coordonné par le Centre d'Animation municipal. Pour cette 5ème édition, 24 recettes ont été présentées soit 155 litres de soupes dégustées par près de 450 goûteurs.

Des livrets répertoriant les différentes recettes sont en prévente pour 3€ au profit du CCAS !
Réservation à l’accueil du CCAS, 2, Rue de la Châtaigneraie ou au 03 85 89 38 94.

 
Fermeture de la RD480
 

La RD480 sera fermée entre les communes de Diou et Gilly-sur-Loire, les 12, 13 et 14 décembre prochains afin que les services puissent procéder à des investigations concernant la fuite du canal latéral à la Loire.

 
Retour sur ... La Journée contre les violences faites aux femmes
 

Dans le cadre de la Journée contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la Ville de Bourbon-Lancy proposait vendredi, à la Médiathèque Pierre Perrault, une soirée animée par Mme la Députée-Maire Édith Gueugneau en collaboration avec Elsa Bornet, médiatrice et responsable de l’AMARRE de Charolles (Association de Médiation, d’Accompagnement à la Rencontre, de Ressource et d’Écoute), et Corinne Jonon, médiatrice familiale.

Édith Gueugneau s'est attachée à exposer ses missions, tant dans son mandat de Députée à l'Assemblée Nationale, que dans sa fonction de Maire de Bourbon-Lancy où siège un réseau VIF (Violences Intra-Familiales). L'égalité Hommes-Femmes était un thème phare dans ses propos. Quant à Elsa Bornet et Corinne Jonon, elles ont pu insister sur l'intérêt de créer du lien et sur le rôle de l'éducation depuis le plus jeune âge, qui est à la base de la lutte contre les violences intra-familiales.

À NOTER : Le réseau VIF, qui rassemble une douzaine de professionnels, est coordonné par le Centre d'Animation de la Ville. Ils sont à votre écoute tous les jours de la semaine au Bat A du Carrage ou au 03.85.89.33.14.
À partir du 6 décembre, une permanence du Réseau VIF sera assurée en mairie, le 1er mardi de chaque mois, de 13h30 à 15h et le 3ème vendredi de chaque mois, de 10h30 à 12h00.

 
Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
 
Vendredi 25 novembre, a eu lieu la réunion annuelle du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.).

Pour l’occasion, Philippe Saffrey, Sous-préfet de Charolles, Édith Gueugneau, Députée-maire de Bourbon-Lancy, Jean-Pierre Perriau, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Séverine Valdenaire, Conseillère Principale d’Éducation au Collège de Bourbon-Lancy, représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale de Bourbon-Lancy, Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et Probation (C.P.I.P.), membres du Centre d’Animation et élus étaient réunis pour définir ensemble les différentes stratégies de prévention de la délinquance, celles existantes et celles à mettre en place.

 
Direction des collèges, de la Jeunesse et des Sports
 

Dans le cadre des mesures de sécurisation face à la menace terroriste, le Département a décidé d'équiper l'ensemble des collèges publics d'un système d'alerte spécifique.

Ce système d'alerte sera commun aux 51 collèges, composé de deux tons (évacuation et confinement), très audible et différencié de l'alarme incendie, afin d'informer le plus rapidement possible les occupants des collèges en cas d'intrusion violente ou d'accidents chimiques.
Pour être distinguées des diffusions sonores existantes dans les collèges dont les haut-parleurs et sirènes sont installés à l'intérieur des bâtiments, les sirènes évacuation et confinement seront installées sur les toitures et seront beaucoup plus puissantes.

L'installation de ce système commencera dès le mois de novembre 2016, et s'achèvera en février 2017. Un test avec le volume sonore réel sera sera effectué.

 
Retour en images sur ... LE CONGRÈS DÉPARTEMENTAL DE LA FNACA
 

Vendredi 18 novembre, au Complexe Marc Gouthéraut, s’est déroulé le Congrès départemental de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie). Pour l’occasion, plus de 400 adhérents, venus de toute la Saône-et-Loire, étaient réunis pour échanger ensemble autour de sujets tels que les décorations attribuées aux héros de guerre, les recherches historiques et mémorielles concernant les conflits liés à la décolonisation en Afrique du Nord ou la reconnaissance des veuves.

Mr Roger Gelet, Président Départemental de la FNACA, a profité de ce congrès pour remettre l’ordre national de la Légion d’Honneur, plus haute distinction française, à Mr Michel Barthélémy, pour ses actions militaires. Un moment émouvant pour cet ancien combattant lorsqu’il a évoqué ses amis blessés aux combats.

La matinée s’est poursuivie, place de la Mairie, par une cérémonie commémorative au monument aux morts en présence du Sous-Préfet de Charolles, de la Députée-Maire, de la Vice-Présidente du Conseil Départemental, du Délégué Militaire Départemental, de la Directrice de l'ONACVG, du Président de la Communauté de Communes Entre Somme-et-Loire et de plusieurs maires et élus.

 
Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques
 

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS/ERDF investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2016 dans les départements de la BOURGOGNE (Côte d’or, Nièvre, Saône et Loire, YONNE) et départements limitrophes concerne 1888 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de notre commune.

Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes d’ENEDIS/ERDF d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance. Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS/ERDF a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet systems, qui va intervenir dans les départements de la Bourgogne entre le 16 Novembre et le 30 Décembre 2016.

 
Retour en images sur ... Les Commémorations des 11 et 13 novembre 2016
 

Le 11 novembre 2016, la Ville de Bourbon-Lancy a commémoré l’Armistice de 1918 qui a mis un terme à la première guerre mondiale. Pour l’occasion, les pompiers, les enfants des écoles primaires et les membres de la Société Philharmonique et des associations patriotiques ont participé à la commémoration en défilant à travers le Centre-Ville. Un moment chargé en émotions puisque dans toutes les pensées, les combats d’hier font écho aux combats d’aujourd’hui.

Dimanche 13 novembre, c’est une cérémonie en toute sobriété qui s’est déroulée place de la Mairie en hommage aux victimes des attentats survenus il y a un an à Paris. Chacun a pu se recueillir et déposer une bougie au pied du monument aux morts. Cette commémoration a été principalement marquée par la lecture de Mme le Maire du discours national aux victimes des attentats du 13 novembre. Un texte qui a résonné dans tous les esprits :

« C’était il y a un an jour pour jour. Le vendredi 13 novembre 2015, un jour que nous n’oublierons jamais. Ce jour-là, la France a été frappée lâchement, dans un acte de guerre organisé de loin et froidement exécuté. Aujourd’hui, la Nation toute entière, ses forces vives, pleurent encore les victimes. 130 noms, 130 vies arrachées, 130 voix qui à jamais se sont tues. Ces femmes, ces hommes, incarnaient le bonheur de vivre. C’est parce qu’ils étaient la vie, qu’ils ont été tués. C’est parce qu’ils étaient la France, qu’ils ont été abattus. C’est parce qu’ils étaient la liberté, qu’ils ont été massacrés. Ces femmes et ces hommes venaient de plus de 50 communes de France. Ils venaient du monde, dix-sept pays portent aujourd’hui avec nous le deuil. Ces hommes, ces femmes, avaient tous les âges, mais la plupart avait moins de 35 ans. Ces hommes, ces femmes, étaient la jeunesse de France, la jeunesse d’un peuple libre, qui chérit la culture, la sienne, c’est-à-dire toutes les cultures.
Que veulent les terroristes ? Nous diviser, nous opposer, nous jeter les uns contre les autres. Je vous l’assure, ils échoueront. Ils ont le culte de la mort, mais nous, nous avons l’amour, l’amour de la vie. Nous connaissons l’ennemi, c’est la haine ; celle qui tue à Bamako, à Tunis, à Palmyre, à Copenhague, à Paris et qui a tué naguère à Londres ou à Madrid. Cet ennemi nous le vaincrons ensemble, avec nos forces, celles de la République, avec nos armes, celles de la démocratie. Nous mènerons ce combat jusqu’au bout et nous le gagnerons en étant fidèles à l’idée même de la France. Quelle est-elle ? Un art de vivre, une volonté farouche d’être ensemble, un attachement à la laïcité, une appartenance à la Nation, une confiance dans notre destin collectif. Je vous l’affirme ici : nous ne changerons pas ; nous serons unis, unis sur l’essentiel. Nous ne céderons ni à la peur, ni à la haine. L’attaque du 13 novembre restera dans la mémoire de la jeunesse d’aujourd’hui mais je sais que cette génération tiendra solidement le flambeau que nous lui transmettons.
Malgré les larmes, cette génération est aujourd’hui devenue le visage de la France.

Vive la République et vive la France. »
(Extraits du discours national aux victimes des attentats du 13 novembre)

 
Retour en images sur ... LA BOURSE AUX JOUETS 2016
 

Encadrée par plus de 70 bénévoles, cette année encore, la Bourse aux Jouets a rencontré un vif succès. Sur les 2340 jouets déposés, 61% d’entre eux ont trouvés un nouveau propriétaire.

La Bourse aux Jouets est un rendez-vous qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années, sa fréquentation a presque doublée en 7 ans.

 
Un nouvel éclairage moderne et économe
 

Vendredi 4 Novembre, Edith Gueugneau, Députée-Maire, a procédé à la mise en service du nouvel éclairage public des rues du Prieuré, Victor Hugo, Pasteur et Max Boirot, en présence d’un trentaine d’habitants du quartier, d’élu(e)s et d’Éric Sage de la Société Conect.

23 candélabres ont été installés, ainsi qu’un éclairage fonctionnel d’axe routier au carrefour de la rue du Sorbier et de la rue Max Boirot. Tous sont constitués de LEDs et apportent un éclairage moderne, plus confortable et économe en énergie. Chaque ancien candélabre avait une puissance de 120 W. Les nouveaux en nécessitent 25 W pour une puissance lumineuse plus importante. Ainsi, la consommation par point lumineux est divisée par 4. De plus, ces nouveaux équipements sont tous munis d’un système de contrôle à distance appelé CityTouch, permettant une gestion distincte en temps réel de chaque point lumineux.

Le remplacement des appareils d’éclairage a été réalisé dans le cadre des travaux de dissimulation des réseaux électriques et de télécommunication, pour un coût total de 156 000 €, dont un aide de 40 000 € du Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire (Sydesl). Les travaux se poursuivront au 1er trimestre 2017 avec la suppression des anciens mâts et des lignes aériennes.

L’éclairage public : priorité pour l’avenir.

Depuis Janvier 2015, la Municipalité a fait le choix de réduire la facture de l’éclairage public de 30% de la consommation globale en procédant à l’extinction des lumières entre minuit et 4 heures du matin. Ainsi 20 000 € d’économie ont été réalisés pour l’année 2015.

Cette démarche engage la Commune dans une réflexion globale de développement durable et de modernisation de son parc en traitant près de 1 000 points lumineux. L’objectif est que tous les quartiers de la Ville et leurs habitants bénéficient d’une lumière digne de ce nom dans les années à venir.

 
Les Droits de l'Enfant & La Journée des Assistantes Maternelles
 

Les enfants sont à l'honneur !

> DU LUNDI 14 NOV. AU VENDREDI 16 DÉC. 2016
- Exposition « LA CITOYENNETÉ ET LE VIVRE ENSEMBLE »
Réalisée par les enfants dans le cadre des Activités Périscolaires
Médiathèque Pierre Perrault
Horaires d'ouverture de la Médiathèque

> VENDREDI 18 NOV. 2016
Dans le cadre de la Journée Nationale des Assistantes Maternelles :
- Exposition « IL ÉTAIT UNE FOIS… DES NOURRICES
AUX ASSISTANTES MATERNELLES »
- Ateliers créatifs, jeux, ...
Espace Culturel Saint-Léger
De 10H à 12H et de 14H à 18H
- Conférence sur la Bientraitance animée par Lucie Fauvet, formatrice en relations humaines
Espace Culturel Saint-Léger à 18H

> SAMEDI 19 NOV. 2016
- Cabane-Roulotte "Rêv'othèque"
- Ateliers créatifs, Espace détente ...
et différentes animations autour du "Rêve"
Ludothèque et Relai Tom Pouce, rue du Sénateur Turlier
De 10h à 16h
Goûter offert

 
RETOUR EN IMAGES : Les Réunions Publiques
 

Ce lundi s’est déroulée la dernière réunion publique de l’année 2016. Temps important de la démocratie locale, les rencontres qui ont eu lieu les lundis 31 octobre et 7 novembre ont été l’occasion d’échanger avec les bourbonniens sur différents sujets : les permanences d’aides à la population accessibles à Bourbon-Lancy (réseau VIF, CDAD …), l’arrivée du « Pass’Culture » dans la saison culturelle 2016-2017, l’objectif « Zéro Phyto » mis en place par la Municipalité, les « Boîtes à Lire », la création du service « Objets trouvés » et les projets du nouveau restaurant scolaire à Saint-Denis, de la future crèche multi-accueil et des futurs bureaux des Services Techniques dans les anciens locaux Guy HF …

 
Pose de la premiere pierre du futur restaurant scolaire de Saint-Denis
 

Lundi 7 novembre 2016, Édith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, a procédé à la pose de la première pierre du futur restaurant scolaire de l’école élémentaire de Saint-Denis, en présence de Jean-Pierre Perriau, Inspecteur de l’Éducation Nationale d’Autun (IEN), de Fabienne Pouviaud, Directrice de l’école élémentaire de Saint-Denis, des professeurs, des architectes, des représentants des entreprises intervenant sur le chantier et des élu(e)s.

Débutés durant les vacances scolaires de la Toussaint, les travaux de terrassement sont finis. Désormais, le bâtiment va pouvoir sortir de terre. La fin du chantier est prévue pour juillet 2017. Représentant un investissement total de 617 000 € HT, les nouveaux locaux répondront aux besoins spécifiques des enfants, qui seront accueillis dès la rentrée scolaire 2017.

 
Exposition : 1916, Martyrs et rêves brisés
 

La Salle Pingré de Farivilliers, dans le quartier médiéval, va accueillir du 22 octobre au 11 décembre 2016, l'exposition "1916 : Martyrs et rêves brisés"

L'exposition sera visible tous mardis, samedi et dimanches de 14h à 18h.

Dans le cadre de l'exposition, découvrez :
- Samedi 5 novembre à 16h : Conférence « CHARLES PÉGUY »
Salle Pingré de Farivilliers
- Jeudi 10 novembre à 18h30 : Projection du film « LES MARTYRS DE VINGRÉ »
Espace Culturel Saint-Léger
- Samedi 19 novembre à 16h : Conférence « ALAIN FOURNIER »
Salle Pingré de Farivilliers

Entrée gratuite

 
> Retour sur ... le lancement de la Saison Culturelle 2016-2017
 
C’est parti, la nouvelle Saison Culturelle 2016-2017 de Bourbon-Lancy est officiellement lancée !

Pour l’occasion, Mme Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy et Didier Cénard, Adjoint à la Culture, ont présenté la programmation culturelle de novembre 2016 à mars 2017. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : théâtre, musique, danse, contes de Noël, expositions, …

Le spectacle d’ouverture a été confié à Marie-France Marbach, conteuse de l’association Antipodes qui a présenté le spectacle de contes givrés « Capilotractée ».
Cette nouvelle saison est également marquée par la mise en place d’un Pass’Culture. C’est un abonnement sur un an pour trois ou cinq spectacles qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels.

Bonne saison culturelle à tous !
 
Travaux de L'Embarcadère
 
Des travaux d’aménagement ont été menés au Fourneau du 10 au 14 octobre 2016 et ont permis la création d’un embarcadère sur la Loire, développé sous l’autorité des services de la Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT), qui gère le domaine fluvial de la Commune.

L’idée de créer un embarcadère a été initiée par l'association de pêche AAPPMA de Bourbon-Lancy. La demande des pompiers, pour une zone de mise à l’eau de leur embarcation de secours, ainsi que la possibilité de développer un point d'étape à Bourbon-Lancy pour les pratiquants de canoë-kayak s’y sont ensuite associées.

Plus de 500 mètres cube de terre ont été évacués pour les travaux de terrassement réalisés par l’entreprise Bouhet. Un enrochement côté aval et un empierrement stabilisant l’accès au fleuve ont été réalisés. L’emplacement et la configuration de l’embarcadère respectent les contraintes liées aux réseaux de gaz et d’assainissement présents sur la lagune. Les travaux ont bénéficié d'une subvention de 1500€ de la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire.

Une seconde phase sera consacrée à l’aménagement et à la signalisation du site à destination des kayakistes afin de permettre le développement touristique de ce secteur.
 
Médaille de la Famille 2017
 

Peuvent obtenir la médaille d'honneur de la famille les mères ou pères de famille, élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l'aîné atteint l'âge de 16 ans, qui dans leur autorité parentale ont manifesté une attention et un effort constant pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possible.
Cette distinction peut également être attribuée
- Aux personnes qui au décès de leurs parents élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs.
- Aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins.
- Aux veufs et veuves de guerre qui, ayant au décès de leur conjoint trois enfants dont l'aîné atteint l'âge de seize ans, les ont est élevés seuls.
- À toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.
Les dossiers sont à retirer en mairie. La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 3 mars 2017.

 
Conseil Municipal des Jeunes
 

L’appel à candidature est lancé !

L'exercice de la démocratie se défend et se cultive ; il revient à chacun de nous de savoir le transmettre, de l'encourager et de l'initier. Pour cela, la Municipalité a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), en partenariat avec le Collège Ferdinand Sarrien.
Un CMJ est la possibilité de donner aux jeunes Bourbonniens un espace spécifique d'expression et d'action, mais aussi de consultation, de participation et de contribution à la vie publique de la Commune. Les élus juniors travailleront sur des projets concrets pour leur Ville, pour améliorer leur quotidien. Un exercice de la citoyenneté "grandeur nature".

Le Conseil Municipal des Jeunes sera composé de 16 conseillers(ères), habitant(e)s sur la Commune de Bourbon-Lancy, issu(e)s des classes de 6e, 5e, 4e et 3e du Collège Ferdinand Sarrien. Ils/Elles seront accompagné(e)s par le Pôle éducation, Jeunesse et Vie Sportive, et par les élus municipaux.
Le CMJ s'inspire du Conseil Municipal adultes avec deux assemblées plénières par an (rencontres où tous les jeunes élus sont réunis) et des commissions de travail sur des projets (groupes de travail constitués après les élections), mais la durée du mandat est réduite à 2 ans pour les jeunes élus.

CMJ : MODE D'EMPLOI

Pour se présenter, il faut être domicilié(e) sur la Commune de Bourbon-Lancy, être scolarisé(e) au Collège Ferdinand Sarrien et rédiger une profession de foi sur la fiche de campagne qui explique les raisons de sa candidature et ses motivations. Seuls les élèves du Collège Ferdinand Sarrien, domicilié(e)s sur la Commune de Bourbon-Lancy, voteront pour élire leurs représentants.
Les élections auront lieu les 14 et 15 novembre 2016.
Les 16 candidat(e)s arrivé(e)s en tête des suffrages exprimés seront élu(e)s. Une fois les élections réalisées, les résultats du vote seront affichés au Collège Ferdinand Sarrien, au Château Courmont et à la Mairie.

 
Travaux
 

À compter du lundi 24 octobre 2016, pendant la durée des travaux et en fonction de l’avancement du chantier :
- le stationnement de tous les véhicules est interdit au droit du chantier, avenue Général de Gaulle.
- la circulation de tous les véhicules se fera par alternat avec feux tricolores aux abords du chantier, avenue Général de Gaulle.

Arrêté n°16-280 du 17 octobre 2016

À compter du lundi 24 octobre 2016, pendant la durée des travaux et en fonction de l’avancement du chantier :
- le stationnement de tous les véhicules est interdit au droit du chantier, 31 avenue Ferdinand Sarrien.
- la circulation de tous les véhicules se fera par alternat avec feux tricolores aux abords du chantier, 31 avenue Ferdinand Sarrien.

Arrêté n°16-279 du 17 octobre 2016

 
Quartier des Forges : Travaux d’aménagement lancés
 

N'ayant pas connu de grandes évolutions en termes d'aménagement ces dernières décennies, le Quartier des Forges figure dans la liste des chantiers prioritaires de la Ville.

Un plan d'action en deux phases a été lancé et une première enveloppe de 75 000 € a été votée. Dans un premier temps, c'est la rue des Forges qui connaîtra des changements.
Le busage des fossés longeant le mur de l'usine, ainsi que l'enfouissement des réseaux d'éclairage, permettra la création d'un trottoir venant de Saint-Denis jusqu'à l'intersection de la Route de Digoin. Le mur de l'usine sera recouvert d'un décor végétal avec treillis et plantes grimpantes. Ces aménagements sont réalisés en concertation avec l'entreprise FPT. De l'autre côté, un trottoir végétalisé sera réalisé tout le long de la rue et des jachères seront semées.
La seconde phase, prévue en 2017, verra la réfection des rues de Milande et Fructidor, avec la réhabilitation des "espaces poubelles" et la création d'un parking herbé dans le quartier. Enfin, le projet de Jardins Solidaire se développera et un chemin piétonnier le long de la route départementale sera créé.

 
CIRCUITS COURTS ET HALLE ALIMENTAIRE … À Bourbon-Lancy, les projets sont lancés !
 

Dans le cadre de la création d’une halle alimentaire et après plusieurs études d’aménagement de locaux existants, la Municipalité a fait le choix de retenir le projet d’aménagement de l’ancien magasin Gtout, rue du Dr Pain. À ce jour, rien n’est formellement arrêté mais les travaux de rénovation et d’aménagements nécessaires font l’objet d’études approfondies.

Concernant la volonté de la Municipalité de développer les circuits courts et l’approvisionnement en produits locaux notamment dans le domaine alimentaire, vendredi 30 septembre, s’est déroulée en mairie une première réunion en présence de deux représentants de la Chambre d’Agriculture, chargés des marchés de producteurs locaux en Saône-et-Loire.

Avaient été également conviés certains responsables syndicaux ou exploitants intéressés par la démarche. Il ne s’agit là que d’une première rencontre, en guise de lancement de cette initiative. De nombreuses autres rencontres vont être nécessaires pour affiner le projet et le mener à son terme.

 
RETOUR EN IMAGES : Jumelage : renforcer les liens.
 

Une délégation Bourbonnienne, composée d’élus, de membres du Comité de jumelage et d’agents municipaux, était invitée, du 23 au 26 septembre 2016, par la Ville de Stochov (République Tchèque) à participer à la célébration du 10e anniversaire de son jumelage avec Saarwellingen (Allemagne), également jumelée avec Bourbon-Lancy.

Ces festivités coïncidaient avec la Fête de la Saint-Venceslas, Saint patron de la Ville, et les festivités du 700e anniversaire de Stochov.

Ce séjour fut l’occasion de découvrir la nouvelle place de l’amitié, réalisée dans le quartier de Čelechovice, composée de 4 pierres représentant les 4 points cardinaux. Une d’entre elles provient de la carrière de Cressy-sur-Somme.

Les Maires de Stochov, Saarwellingen et Bourbon-Lancy ont également planté deux arbres, symboles de l’union de nos trois Villes.

Ce week-end de rencontres avait pour objectif de renforcer les liens avec Stochov, mais aussi de partager et de réfléchir sur des échanges sportifs, culturels, et des projets communs d’aménagement du cadre de vie.

 
RETOUR EN IMAGES SUR : Les Rencontres du Tourisme
 

Organisées par le Pays Charolais-Brionnais, les 4e Rencontres du Tourisme se sont déroulées à l’Espace Culturel Saint-Léger de Bourbon-Lancy, ce mardi 27 septembre 2016.

Ces temps d’échanges et de rencontres thématiques sont à destination de tous les acteurs touristiques du territoire, afin de connaître l’offre local, de valoriser les équipements touristiques et d’apporter des informations incontournables pour conseiller les touristes.
Après la Communication, l’offre Randonnée – Vélo et la candidature UNESCO, « C’est décidé ! Je mets mes clients à l’eau ! » était le thème de cette 4e rencontre. Son objectif : promouvoir l’offre touristique du Charolais-Brionnais dédiée à l’eau (thermalisme, fleuve sauvage, plaisance, canaux…) et définir les particularités, les attentes et les besoins de ce type de tourisme.
Nadège Jardeaux, chargée de mission Tourisme au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Alfred Carignant, directeur des Canalous et Didier Monssus, président de l’Établissement thermal de Bourbon-Lancy sont intervenus lors de la conférence.

 
Message à tous les acteurs économiques
 

La Direction Départementale des Territoires de Mâcon a informé toutes les communes de Saône-et-Loire que plusieurs commerçants ont été démarchés par fax par deux sociétés "ADAP - Control ERP" et "Expertise légal" au sujet d'attestation Ad'Ap.
Ces fax ne sont pas des documents officiels, cette démarche n'a pas été initiée par les services de l'État et relève de la fraude.

 
GÎTE DE GROUPE « LA FORGE » : 3 épis
 

Suite à la visite de Mme Carole Sarrazin, Technicienne des Gîtes de France Saône-et-Loire, le gîte de groupe « La Forge » vient d’obtenir les 3 épis pour la qualité de son confort, de ses équipements et de son aménagement intérieur.

Cet établissement de charme fait partie d’un ensemble de Résidences de Tourisme situé dans le Parc Puzenat et comprenant le Centre d’Hébergement « La Basse-Cour », le Gîte rural « La Grange » (classé 2 épis) et le Gîte rural « Le Pigeonnier » (classé 2 épis).

Le gîte « La Forge » est un hébergement de groupe, aménagé dans les anciennes dépendances du château. Idéal pour les rencontres en famille ou entre amis, il propose des espaces conviviaux alliant authenticité et modernité. Le gîte de groupe peut accueillir jusqu’à 21 personnes réparties dans 7 chambres. Son classement Gîtes de France est un label essentiel et un gage de confort pour les touristes.

 
Tous pour Lilou
 

Clément Jouffroy s'est lancé le défi fou de parcourir les voies vertes de Bourgogne dans le but de récolter des fonds pour aider Lilou, une petite fille de Génelard agée de 9 ans et atteinte d'Infirmité motrice cérébrale (IMC) suite à une hémorragie fœto-maternelle (dans le ventre de sa maman) à 7 mois de grossesse.
Son premier challenge consiste à sillonner la Saône-et-Loire, soit 217 km, en 5 jours.
Clément a commencé sa course ce dimanche en prenant le départ au Château Sarrien à Bourbon-Lancy entouré de Lilou et de ses parents.
Mme Gueugneau et de nombreux élus étaient venu pour les encourager et soutenir l'association "Tous pour Lilou" dans leur démarche pour aider Lilou dans son combat pour apprendre à marcher et s'exprimer.

Le parcours :
> 18/09/2016 : Départ de Bourbon-Lancy
Arrivée à Digoin
> 19/09/2016 : Départ de Digoin
Arrivée à Génelard
> 20/09/2016 : Départ de Génelard
Arrivée à St Léger / Dheune
> 21/09/2016 : Départ de St Léger / Dheune
Arrivée à Chalon-sur-Saône
> 22/09/2016 : Départ de Chalon-sur-Saône
Arrivée à Mâcon

Pour en savoir plus :
> L'interview de France 3 Bourgogne :
http://france3-regions.francetvinfo.fr

> Le site de l'association :
http://www.associationtouspourlilou.net

Recherche simplifiée
 Pour être tenu informé
 de l'actualité abonnez-vous !