Sujets d'actualité   
Mentions Légales   
Plan du site   
Contacts   
 
Cérémonie de remise des prix Villes et Villages fleuris à Branges
 

Samedi 4 février 2017, Mr Veillerot, responsable des Espace Verts et Mme Ducroizet, adjointe au maire, ont représentés la Ville de Bourbon-Lancy à l'occasion de la cérémonie de remise des prix des Villes, Villages fleuris et Petits Jardiniers de Saône-et-Loire, en présence d’André ACCARY, Président du Conseil départemental, Elisabeth ROBLOT, Vice-présidente du Département chargée du tourisme et de l’attractivité du territoire, Anthony VADOT, Maire de Branges.

Vous retrouverez le palmarès 2016 ainsi que toutes les photos de la cérémonie sur le lien suivant :

http://www.bourgogne-du-sud.com/index.php/actu-villes-villages-et-maisons-fleuris.html

 
BOURSE AUX VÊTEMENTS ADULTES
 

Le Centre d'Animation et le Service Petite Enfance de la Ville organisent une Bourse aux Vêtements Adultes pour les vêtements toutes saisons, à partir du 16 ans.
Dépôt : mercredi 8 et jeudi 9 mars de 9h à 18h30
Vente : vendredi 10 mars de 15h30 à 20h30.
Retrait : samedi 11 mars de 15h30 à 16h30.
Tarif : 3€ par liste de 15 articles, 2 listes maximum par personne.
Ne pas faire de lots sauf en cas d'ensemble.
 
PROGRAMMES DES VACANCES
 

Téléchargez les programmes des activités prévues pour vos enfants pour les vacances de Février 2017.
 
COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX
 
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :
mercredi 8 mars 2017
de 09h00 à 12h00

Quartiers ou lieux-dits :
FAYE

 
FRELON ASIATIQUE
 

La présence du frelon asiatique qui s'attaque à l'abeille domestique est attestée sur le département depuis novembre 2015 avec la découverte d'un nid dans le canton de Digoin. Depuis cette espèce poursuit son extension et une dizaine de nids ont été détruits cet automne principalement dans les secteurs de Bourbon-Lancy et d'Autun. Il est vraisemblable que cette extension se poursuivra ces prochaines années.
Une fiche d'information a été préparée par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire qui coordonne la lutte contre ce prédateur de l'abeille. Elle vous donnera en particulier les coordonnées des personnes à contacter en cas de suspicion sur la présence de cette espèce qui est à différencier du frelon européen qui ne présente pas de dangers pour l'abeille.

 
TRAVAUX
 

Les Services Techniques de la Ville de Bourbon-Lancy vont baisser le niveau du petit Plan d'eau vendredi 17 février. Le curage du bassin aura lieu du lundi 20 au mercredi 22. La remise en eau devrait s'effectuer le jeudi 23 février.

 
OPACTIF'
 
Le coup de pouce de l'Opac Saône-et-Loire à la création de votre petite entreprise

 
Distribution des Chocolats aux résidents du Centre Hospitalier d'Aligre
 

Des membres de la Municipalité et du C.C.A.S. ont rendu visite aux résidents du Centre Hospitalier d’Aligre. Ils ont ainsi pu présenter tous leurs vœux pour la nouvelle année et offrir une boîte de chocolats à chaque patient.

 
ANIMATION GOURMANDE : Le Meilleur des Goûters
 

Animée par Carol Albert, diététicienne.

Vendredi 24 février de 15h30 à 17h30, venez participer avec vos enfants à un échange sur "les secrets d'une alimentation équilibrée" suivi d'un goûter ludique.

L'accès à l'animation se fait uniquement sur inscription, à partir du 6 février
Attention les places sont limitées !

Informations et réservations au Centre d'Animation au 03 85 89 33 14.

 
Bus du Spectacle
 

La Ville de Bourbon-Lancy est heureuse d'annoncer l'arrivée du Bus du Spectacle !

- Samedi 11 mars 2017, le bus vous emmène au spectacle "Ados. Pour la première fois, les ados parlent aux pré-ados et il était temps !"
Un spectacle drôle, burlesque et déjanté mené par trois adolescents qui chantent, dansent et nous entraînent dans leur univers. Ils abordent avec humour cet étrange passage qu’est l’adolescence, et tout y passe : l’acné, les filles, les copains, les parents….
Parents d’ados, courez voir ce spectacle avec vos ados, une occasion immanquable de mieux les comprendre.
Un vrai régal pour les ados et leurs parents !

- Samedi 2 décembre 2017, le bus vous emmène vois la célèbre comédie musicale "Notre Dame de Paris"
Le spectacle Phénomène de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d’après l’oeuvre de Victor Hugo, revient 15 ans après sa dernière tournée en France. Retrouvez les tubes « Belle », « Le temps des Cathédrales », « Vivre », et venez redécouvrir la mise en scène de Gilles Maheu et les chorégraphies spectaculaires de Martino Muller.

Attention, les places sont limitées !

Le transport en bus est offert par la ville.

Inscriptions à partir du 13 février
Centre d'Animation Sociale et Culturelle au 03 85 89 33 14.

 
Levée du dispositif d'alerte pollution
 
 
DÉPLACEMENT DE L'ARRÊT DE BUS SUR LES LIGNES BOURBON-LANCY - CHAROLLES (n°40226 et n°40505)
 

À partir du lundi 31 janvier, sur les itinéraires 405005 et 40226, le point d'arrêt "Champ de Foire" sera déplacé au parking des cars du Collège Ferdinand Sarrien.

 
ARMÉE DE L'AIR : Recrutement d'élèves mécanicien(ne)s avion
 
 
OFFRE D'EMPLOI à UNICEF Canada 2017-2018
 

Jeunes diplômés et Cadres sans emploi fixe résidant dans les continents suivants: Afrique, Europe, Amérique ...etc, immigré au Canada pour un emploi permanent dans tout les domaines est maintenant choses facile avec le programme ''MA CHANCE AU CANADA'' lancé par les organismes Humanitaire d'Afrique, D'Europe et d'autres entreprise Canadienne ( UNICEF-ONU-CARITAS-USAID-C.I.C-UNICAF Etc .....) qui vous aideront dans l'établissement des papiers de voyage, de votre hébergement, de votre billet d'avion etc.

LISTE DES DOMAINES DE COMPÉTENCES :
Audit d'entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité,Chauffeur ...etc

Pour postuler à ce programme de recrutement, il vous suffira d'envoyer par mail les pièces citées ci dessous au Bureau par émail : bureau.unicef.canada@consultant.com pour une demande d'inscription à cet programme de recrutement.

Pièces à fournir pour réclamer la fiche d'inscription:

- Un CURRICULUM VITAE (CV)
- Une Lettre de motivation

Cordialement
Email: bureau.unicef.canada@consultant.com
RÉF : 38564

 
Retour sur ... LA CÉRÉMONIE DES VŒUX 2017
 
Lundi 9 janvier, Édith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, a présenté ses meilleurs vœux lors de la traditionnelle cérémonie des vœux au Complexe Marc Gouthéraut.

Chaque année, Mme la Députée-Maire profite de cette occasion pour présenter les jeunes de Bourbon-Lancy qui se sont distingués par les résultats sportifs ou l’obtention de prix au cours de l’année écoulée. Cette année, 64 jeunes bourbonniens ont été mis à l’honneur. Jeunes sapeurs-pompiers, archer, élèves du Collège, danseuses, jockey, musicien, footballeurs et footballeuses ont ainsi pu expliquer leur discipline et leurs exploits.
Dans son discours, Édith Gueugneau a dressé le bilan de l’année 2016, détaillant l’ensemble des travaux réalisés et présentant les projets à venir.

En fin de cérémonie, Édith Gueugneau a annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections législatives de juin 2017. Elle a expliqué son choix en s’appuyant sur le respect de la loi concernant le non-cumul des mandats de maire et de député(e). Elle a également évoqué son attachement à la Ville de Bourbon-Lancy et son souhait de poursuivre son action et celle de son équipe municipale sur le territoire local.
(Pour voir le communiqué officiel : http://edithgueugneau.fr/?p=1954)

La soirée s’est ensuite terminée autour d’un verre de l’amitié.

 
INFLUENZA AVIAIRE : Communiqué du Préfet de Saône-et-Loire
 

Un foyer d'influenza H5N8 vient d'être découvert sur la commune de Bouligneux dans l'Ain.
En raison de la proximité de ce foyer, il est demandé, sans délai, aux détenteurs de basses-cour (élevages non commerciaux) de confiner, sans délai, leurs volailles ou d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages par la pose de filets.

Cette disposition est obligatoire, sans dérogation possible pour ces basses-cours.

Un dépliant est disponible à l'adresse suivante : http://www.saone-et-loire.gouv.fr

 
PERMANENCES DE L'ARMÉE DE L'AIR À MÂCON
 
 
Retour en images sur ... LE VILLAGE DE NOËL !
 

Vendredi 16 décembre, le Village de Noël a ouvert ses portes pour 3 jours de festivités. Pour l’occasion, la troupe des enfants de la Compagnie théâtrale du Cercle Saint-Louis a présenté une série de saynètes dans lesquelles le Père-Noël a vécu des fêtes de Noël mouvementées.

Installé au pied du Beffroi, le Village de Noël a accueilli une douzaine d’exposants. Entre stands de créateurs et stands de producteurs, les visiteurs ont pu trouver un large choix de produits pour préparer les fêtes de fin d’année en toute sérénité.

Tout au long du week-end, les promeneurs, et en particulier les enfants, ont pu découvrir les différentes animations organisées par la municipalité : fée sur échasses, danseuse classique, tours de poneys ou de manège, lecture de contes et maquillage pour enfants.
Les enfants ont également pu profiter de la venue du Père-Noël, accompagné de ses lutins, pour faire le plein de chocolats et faire le point avec lui, le temps d’une photo, sur la longue liste de jouets à déposer au pied du sapin.

 
INSCRIPTIONS SCOLAIRES : Année 2017-2018
 
Les inscriptions dans les écoles pour la rentrée 2017 seront prises du 9 janvier au 11 février 2017

• Soit pour la première inscription à l’école
• Soit pour les enfants qui changent de groupe scolaire et tous les enfants de Grande section qui entrent au CP

Il suffit pour cela de s’adresser à l’accueil en Mairie pour remplir un formulaire d’inscription muni, obligatoirement, de votre livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

Pour les enfants déjà scolarisés dans une école extérieure à Bourbon-Lancy, il faudra joindre également un certificat de radiation (délivré par l’ancienne école).

 
BOURSES D'ÉTUDES
 
Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) a décidé de créer en janvier 2016, lors de son assemblée générale, des bourses annuelles d’études destinées à des étudiants en histoire de l’art inscrits en Master II recherche.
Le CFHA propose en conséquence trois bourses annuelles d’un montant de 1000 € chacune.
Ce soutien financier participe à l’établissement de liaisons entre les savants français spécialistes de l'histoire de l'art, quelle que soit leur discipline, en application de l’article 2 des statuts du CFHA.
 
LES POUX : Prévention
 
 
LE C.C.A.S. REND VISITE AUX SÉNIORS
 
C'est 414 personnes seules et 135 couples qui ont reçu les représentants du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) dans la matinée du samedi 10 décembre. Le traditionnel colis de Noël leur a été remis avec un petit mot d'amitié. Le soleil brillait mais pour beaucoup la vie est accaparée par des ennuis de santé et ces rencontres permettent aux élus et autres responsables d'approcher d'un peu plus les réalités.

 
OFFRE D'EMPLOI
 
Poste de directeur(trice) des Musées de Mâcon et sites rattachés
 
PORTES OUVERTES : Lycées & CFA Dijon Quétigny - Plombières-lès-Dijon
 
- Samedi 4 février : de 9h à 13h
- Samedi 1er avril : de 9 à 16h
- Samedi 20 mai : de 9h à 13h (CFA)

 
TROPHÉES DE LA COMMUNICATION : LA VILLE DE BOURBON-LANCY DISTINGUÉE
 
C’est au Pullman Royal Casino de la Ville de Cannes, qu’ont été remis vendredi 25 novembre 2016, les 15e Trophées de la Communication®.

La Ville de Bourbon-Lancy a été distinguée en recevant le 4e prix de la catégorie « Meilleur bulletin municipal des mairies de moins de 10 000 habitants », derrière les Villes de Combloux (74), de Brec'h (56), de Bouchemaine (49) et devant la Ville d’Ottmarsheim (68).
Organisés par l’Association WEXCOM, les Trophées de la Communication® récompensent chaque année les meilleurs acteurs français de la Communication.

De janvier à juillet, le comité de sélection des Trophées de la Communication® repère les meilleures actions de communication et les structures se démarquant par la qualité de leur communication.

Les 32 catégories du concours permettent d’avoir un panorama complet sur les différents outils de Communication. Un jury de professionnels a délibéré début novembre sur l'ensemble des dossiers présentés.

Ce sont plus de 450 candidatures, soit plus de 800 dossiers qui ont été réceptionnés par le bureau des Trophées de la Communication cette année.



 
GOÛTER DE NOËL À LA MAISON PARTAGÉE
 
Ce jeudi 8 décembre, Édith Gueugneau s'est rendue à la Maison partagée pour rencontrer les adhérents de la structure.

Après un débat avec l'assistance où la Députée-Maire a pu détailler les nouveautés 2017 de Bourbon-Lancy, un goûter de Noël a été offert à tous les participants.

 
Label régional Villes et Villages fleuris : des efforts récompensés
 

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a accueilli les lauréats du Label régional Villes et Villages fleuris lors de la 57e cérémonie de remise des prix, le 19 novembre dernier à l’Hôtel de Région.

Bourbon-Lancy confirme son engagement envers l’amélioration du cadre de vie en obtenant le label « 2 fleurs » pour la qualité de son fleurissement.
Roger Veillerot, responsable du Service Espaces verts de la Ville, a reçu de la main de Marie-Guite Dufay le trophée ainsi que le diplôme, récompensant les efforts de la Municipalité et de ses services pour faire de Bourbon-Lancy une ville douce à vivre, dynamique et accueillante.

Une nouvelle étape dans l’ambition d’obtenir à l’horizon 2018 le label « 3 fleurs », avec de futurs travaux d’aménagement paysagers et d’embellissement de la Ville.

Crédit photo : Région Bourgogne-Franche-Comté © Yves Petit

 
Les délégués de classe en mairie
 

Alors que les premiers conseils de classe commenceront bientôt, les délégués du Collège Ferdinand Sarrien ont participé lundi à une journée de formation.

Ce n’est pas toujours simple de s’imposer devant les professeurs quand on est élève, pas question donc pour ces jeunes élu(e)s d’être jetés dans l’arène sans y avoir été préparés !

Ils ont donc profité de cette journée pour discuter avec M. Sullo et Mme Valdenaire, respectivement Principal et Conseillère Principale d’Éducation de l’établissement, de leur nouveau rôle et de leurs responsabilités. Édith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, a également accueilli l’ensemble des délégués de classe du Collège Ferdinand Sarrien en mairie. Mme la Maire a expliqué à ces jeunes élus le rôle du Conseil Municipal et le fonctionnement de la Mairie et de ses différents services. Un temps d’échange qui a permis de faire le point, avec eux, sur le rôle qu’ils vont devoir jouer tout au long de l’année.

 
Retour sur ... Le spectacle de Noël de la Petite enfance
 
Comme chaque année, le service Petite Enfance de la municipalité de Bourbon-Lancy, a proposé aux enfants, familles et assistantes maternelles, un spectacle de Noël. Cette année, Natacha Sardou a présenté « Le Noël de Nini », l’histoire d’une petite fille qui ne veut pas aller se coucher parce qu’elle n’espère qu’une chose, rencontrer le Père Noël. Sa maman va donc lui raconter des histoires pour essayer de la faire dormir.

Plus de 150 personnes, petits et grands, étaient au rendez-vous, dimanche, pour lui chanter des chansons de Noël … et rencontrer le Père Noël !

 
Conseil Municipal des Jeunes : C'est parti !!!
 
Samedi 3 décembre, Édith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, accueillait les sept collégiens qui forment désormais le nouveau Conseil Municipal des Jeunes. Tous se sont portés volontaire pour être les porte-paroles des jeunes de Bourbon-Lancy et défendre leurs idées auprès des élus de la commune.

Entourés de Philippe Sullo, Principal du Collège Ferdinand Sarrien, Séverine Valdenaire, Conseillère Principale d’Éducation, de quelques conseillers municipaux et employés du Service Éducation, ces jeunes élus se sont vus remettre une pochette pour faire leurs premiers pas dans la vie politique locale. Carnet, stylo, livret de présentation de la Ville, trombinoscope du Conseil Municipal et organigramme des services municipaux sont désormais leurs outils pour prendre place dans leur nouvelle fonction.

Mme le Maire a également annoncé aux nouveaux élus qu’ils commenceront leur mandat par un tour de la commune afin qu’ils aient une bonne connaissance de leur territoire qui leur sera essentielle dans leur nouveau rôle. Et d’ici le mois de février, une visite de l’Assemblée Nationale à Paris sera organisée pour qu’ils aient une vision complète de la hiérarchie existante au sein du monde politique français.

À l’issue de cette rencontre, élus, jeunes et moins jeunes, ont pu profiter d’un verre de l’amitié pour faire connaissance et échanger leurs idées.
Désormais, les conseillers municipaux devront partager leur bureau avec leurs nouveaux « collègues ».

 
Retour sur ... FESTI'SOUPES 2016
 
Mercredi 30 novembre, le Complexe Marc Gouthéraut a accueilli le Festi'Soupes 2016, coordonné par le Centre d'Animation municipal. Pour cette 5ème édition, 24 recettes ont été présentées soit 155 litres de soupes dégustées par près de 450 goûteurs.

Des livrets répertoriant les différentes recettes sont en prévente pour 3€ au profit du CCAS !
Réservation à l’accueil du CCAS, 2, Rue de la Châtaigneraie ou au 03 85 89 38 94.

 
Retour sur ... La Journée contre les violences faites aux femmes
 

Dans le cadre de la Journée contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, la Ville de Bourbon-Lancy proposait vendredi, à la Médiathèque Pierre Perrault, une soirée animée par Mme la Députée-Maire Édith Gueugneau en collaboration avec Elsa Bornet, médiatrice et responsable de l’AMARRE de Charolles (Association de Médiation, d’Accompagnement à la Rencontre, de Ressource et d’Écoute), et Corinne Jonon, médiatrice familiale.

Édith Gueugneau s'est attachée à exposer ses missions, tant dans son mandat de Députée à l'Assemblée Nationale, que dans sa fonction de Maire de Bourbon-Lancy où siège un réseau VIF (Violences Intra-Familiales). L'égalité Hommes-Femmes était un thème phare dans ses propos. Quant à Elsa Bornet et Corinne Jonon, elles ont pu insister sur l'intérêt de créer du lien et sur le rôle de l'éducation depuis le plus jeune âge, qui est à la base de la lutte contre les violences intra-familiales.

À NOTER : Le réseau VIF, qui rassemble une douzaine de professionnels, est coordonné par le Centre d'Animation de la Ville. Ils sont à votre écoute tous les jours de la semaine au Bat A du Carrage ou au 03.85.89.33.14.
À partir du 6 décembre, une permanence du Réseau VIF sera assurée en mairie, le 1er mardi de chaque mois, de 13h30 à 15h et le 3ème vendredi de chaque mois, de 10h30 à 12h00.

 
Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
 
Vendredi 25 novembre, a eu lieu la réunion annuelle du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.).

Pour l’occasion, Philippe Saffrey, Sous-préfet de Charolles, Édith Gueugneau, Députée-maire de Bourbon-Lancy, Jean-Pierre Perriau, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Séverine Valdenaire, Conseillère Principale d’Éducation au Collège de Bourbon-Lancy, représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale de Bourbon-Lancy, Conseillers Pénitentiaire d’Insertion et Probation (C.P.I.P.), membres du Centre d’Animation et élus étaient réunis pour définir ensemble les différentes stratégies de prévention de la délinquance, celles existantes et celles à mettre en place.

 
Direction des collèges, de la Jeunesse et des Sports
 
Dans le cadre des mesures de sécurisation face à la menace terroriste, le Département a décidé d'équiper l'ensemble des collèges publics d'un système d'alerte spécifique.

Ce système d'alerte sera commun aux 51 collèges, composé de deux tons (évacuation et confinement), très audible et différencié de l'alarme incendie, afin d'informer le plus rapidement possible les occupants des collèges en cas d'intrusion violente ou d'accidents chimiques.
Pour être distinguées des diffusions sonores existantes dans les collèges dont les haut-parleurs et sirènes sont installés à l'intérieur des bâtiments, les sirènes évacuation et confinement seront installées sur les toitures et seront beaucoup plus puissantes.

L'installation de ce système commencera dès le mois de novembre 2016, et s'achèvera en février 2017. Un test avec le volume sonore réel sera effectué.

Recherche simplifiée
 Pour être tenu informé
 de l'actualité abonnez-vous !