Sujets d'actualité   
Journal Municipal   
Mentions Légales   
Plan du site   
Contacts   
 
FESTI'VOISINS
 
VENDREDI 29 MAI 2015

Placée sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage, chacun peut apporter un cake, des chips, un gâteau, une boisson, une guitare…
ce que vous voulez… pour partager un bon moment.   
A cette occasion, 6 lieux sont prévus pour accueillir les Bourbonniens, dès 18h30
  
- LE FOURNEAU - Place de la Glacière*
- SAINT-DENIS - Maison de Quartier pour les Forges et Saint-Denis
- LE CARRAGE / SORBIER - Annexe Complexe M. Gouthéraut
- SAINT-LÉGER - Parc Thermal*
- CENTRE VILLE - Château Sarrien
- FRÉMINET - Place, rue Maublanche* 
  
  
MÉMOIRE : une exposition interactive, avec témoin-conteur, sera installée sur chaque lieu d’animation, en rapport avec le quartier. 
 

VENDREDI 29 MAI 2015
VENEZ NOMBREUX PARTAGER ENSEMBLE
CE MOMENT CONVIVIAL ! 


  
*en cas de pluie, le Fourneau se repliera à la Maison de quartier de Saint-Denis, Saint-Léger, dans la salle
d’Animation Thermale et Fréminet au Château Sarrien

  
Pour tous renseignements complémentaires,
contacter le Centre d’Animation au 03 85 89 33 14 ou le Cyber-P.I.J. au 03 85 89 92 51
  
  
 
Information
 
Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ERDF investit chaque année pour organiser la visite préventive de environ un tiers de son réseau électrique aérien 20000 volts.

Le programme 2015 sur le département de Saône-et-Loire concerne 2300 kilomètre de lignes, dont certaines sont situées sur le territoire de la commune de Bourbon-Lancy. Nous vous informons que des vols en très basse altitude seront réalisés sur la Saône-et-Loire du 11 mai au 15 juin.




 
La Navette - Un service gratuit pour tous
 
Du 1er avril jusqu'au 31 octobre 2015 , de nouveaux horaires pour la navette entrent en vigueur. Un nouveau fascicule est disponible en Mairie, dans les différents services de la ville ainsi qu'à l'Office de Tourisme.
 
ENQUETE PETITE ENFANCE
 
L’accueil des enfants est une préoccupation partagée entre la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Ville de Bourbon-Lancy. Ainsi, afin de répondre aux nouvelles attentes et besoins des familles en matière d'accueil du jeune enfant sur l’ensemble du territoire, la Ville de Bourbon-Lancy étudie la possibilité de transformer la Halte-Garderie en Micro Crèche ou Multi-accueil.
Cette nouvelle structure proposerait des places d’accueil régulières (de type crèche) et occasionnelles (de type halte-garderie). Ce nouveau dispositif pourrait accueillir les enfants entre 3 mois et 6 ans, et serait ouvert de manière plus adaptée au travail des parents (augmentation importante des jours et des horaires par rapport à la halte-garderie actuelle).
Dans cette perspective, la ville de Bourbon-Lancy invite parents et futurs parents à répondre à un questionnaire en ligne.
L'enquête prendra fin le 31 MARS 2015.
Ce questionnaire ne fait pas foi d'inscription définitive : il permettra d'évaluer la viabilité de notre réflexion. Sans retour conséquent des réponses au questionnaire, il ne sera pas possible d'avancer dans cette démarche. Enfin, ce questionnaire est anonyme et il n'aura aucun impact sur les droits éventuels aux prestations familiales.


 
LUDOTHEQUE
 
La municipalité de Bourbon-Lancy est heureuse d’annoncer l’ouverture au public de la nouvelle ludothèque à partir du lundi 2 mars 2015 .

Située dans l'enceinte de la Médiathèque Pierre Perrault, la ludothèque de Bourbon-Lancy est un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres, où jeux et jouets sont mis à la disposition de l’enfant et de ceux qui l’accompagnent.
Elle accueille le public dans un local agréable et convivial, agencé en deux parties : une salle dédiée principalement aux jeux de société et un espace ludique pour le plaisir de s’amuser ou découvrir des jouets. Chacun peut venir se divertir librement sur place et prochainement, pourra emprunter des jeux après avoir souscrit une adhésion.

En période scolaire, la ludothèque sera ouverte le Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h .

Pendant les vacances scolaires , l’espace est ouvert les Lundi de 15h30 à 18h ,
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
Vendredi de 14h à 18h.


Contact : 03 85 89 09 40


 
A TOUS LES ARTISTES !
 
Vous êtes musiciens, chanteurs, animateurs… alors n’attendez plus ! Faites-vous connaître.

La municipalité de Bourbon-Lancy, souhaite créer une liste de contacts, professionnels ou amateurs, regroupant tous genres musicaux sur la commune de Bourbon-Lancy et son canton.

Votre talent peut nous intéresser dans un cadre événementiel, comme prochainement la fête de la Musique…

Alors n’hésitez pas à contacter le Centre d’Animation Sociale et Culturelle de Bourbon-Lancy au 03.85.89.33.14, le Carrage Bâtiment A – 3ème étage. Mail : centreanimation.bly@wanadoo.fr .





 

 
Lancement du dispositif VOISINS VIGILANTS
 
La municipalité de Bourbon-Lancy invite les Bourbonniens à venir découvrir le dispositif des Voisins Vigilant s, le vendredi 13 février 2015 à 18h à l’espace réception du Complexe Marc Gouthéraut

 Porté par la Communauté de Brigade de gendarmerie de Bourbon-Lancy, ce dispositif se caractérise par la formation d’un maillage de personnes volontaires (dites « référents ») sur l’ensemble de la commune. Ils seront le liant entre les citoyens et les services de l'Etat. Leur rôle est d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Une réflexion sur la sectorisation de la ville a été menée : 11 secteurs ont été définis. Pour que le dispositif soit opérationnel, il faudrait disposer de deux à trois référents par zones. Une recherche de volontaires sera donc lancée lors de cette réunion.

Il est important de rappeler qu’en France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants est une réponse efficace face à cette délinquance. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an. Si aucune commune du canton (hormis Vitry-sur-Loire) n'a vraiment mis en place ce dispositif (même si certaines l'envisagent), les communes de Digoin, Paray-le-Monial et Saint-Agnan l'utilisent partiellement ou complètement.
Plus d’information sur le dispositif sur http://www.voisinsvigilants.org/


 
Lancement de la 4G à Bourbon-Lancy
 
Jeudi 15 janvier 2015 à la salle Roger Luquet, Véronique Morlighem, Déléguée régionale d'Orange en Bourgogne, a annoncé officiellement l'ouverture de la 4G à Bourbon-Lancy. En présence d'Edith Gueugneau, Députée-Maire, et des élus locaux, ce moment a permis de rappeler l'importance des réseaux numériques mobiles dans les zones rurales, pour les habitants mais aussi pour les acteurs économiques. Ainsi, notre ville rejoint dans le département les villes de Chalon-sur-Saône, Mâcon, Autun, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Chagny, Gueugnon, Paray-le-Monial, Digoin, Tournus et Louhans qui bénéficient déjà du Très Haut Débit mobile Orange.

Plus d'informations sur la couverture du réseau sur : http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile


 
ECLAIRAGE PUBLIC
 
ECLAIRAGE PUBLIC

La ville de Bourbon-Lancy réduira la durée de l’éclairage public afin de diminuer sa consommation énergétique sans réduire significativement la qualité de vie des Bourbonniens.
Ainsi, les lampadaires publics seront éteints entre minuit et quatre heures du matin, à partir du 12 janvier 2015 à l’exception de la Place de la République, du rond-point des Alouettes et du parking du Casino . De cette manière, la Municipalité réduit ses dépenses et dans le même temps préserve l’environnement et limite les pollutions lumineuses. 










 
Saison Culturelle 2014-2015
 
Une saison culturelle exceptionnelle pour tous !
 
Règlement intérieur de la Garderie, du Restaurant Scolaire et des TAP
 
Depuis la rentrée scolaire, un règlement interieur concernant la Garderie, le Restaurant Scolaire et les Temps d'Activités Périscolaires a été donné à chaque enfant.
N'hésitez pas à le consulter en ligne
 
Restaurant Scolaire Rentrée 2014
 
Si vous avez besoin pour votre ou vos enfants du service de restauration
scolaire, vous devez vous procurer des tickets de cantine à la mairie.

La vente se fera du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture de la mairie : 9h - 12h et 13h30 - 17h30.

Coût du ticket pour un enfant scolarisé en maternelle : 2,30 €
Coût du ticket pour un enfant scolarisé en élémentaire : 2,80 €




 
Publication des marchés publics conclus en 2012
 
 
Les Services de l'Etat dans le département de Saône-et-Loire
 
Nouveau site internet départemental

Nouveau site tout public et unique qui regroupe les sites internet des Services de l'Etat : Préfecture, Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Direction départementale des territoires (DDT) et Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Recherche simplifiée
 Pour être tenu informé
 de l'actualité abonnez-vous !