Sujets d'actualité   
Mentions Légales   
Plan du site   
Contacts   
 
Message à tous les acteurs économiques
 

La Direction Départementale des Territoires de Mâcon a informé toutes les communes de Saône-et-Loire que plusieurs commerçants ont été démarchés par fax par deux sociétés "ADAP - Control ERP" et "Expertise légal" au sujet d'attestation Ad'Ap.
Ces fax ne sont pas des documents officiels, cette démarche n'a pas été initiée par les services de l'État et relève de la fraude.

 
RETOUR EN IMAGES SUR : Les Rencontres du Tourisme
 

Organisées par le Pays Charolais-Brionnais, les 4e Rencontres du Tourisme se sont déroulées à l’Espace Culturel Saint-Léger de Bourbon-Lancy, ce mardi 27 septembre 2016.

Ces temps d’échanges et de rencontres thématiques sont à destination de tous les acteurs touristiques du territoire, afin de connaître l’offre local, de valoriser les équipements touristiques et d’apporter des informations incontournables pour conseiller les touristes.
Après la Communication, l’offre Randonnée – Vélo et la candidature UNESCO, « C’est décidé ! Je mets mes clients à l’eau ! » était le thème de cette 4e rencontre. Son objectif : promouvoir l’offre touristique du Charolais-Brionnais dédiée à l’eau (thermalisme, fleuve sauvage, plaisance, canaux…) et définir les particularités, les attentes et les besoins de ce type de tourisme.
Nadège Jardeaux, chargée de mission Tourisme au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Alfred Carignant, directeur des Canalous et Didier Monssus, président de l’Établissement thermal de Bourbon-Lancy sont intervenus lors de la conférence.

 
RETOUR EN IMAGES : Jumelage : renforcer les liens.
 

Une délégation Bourbonnienne, composée d’élus, de membres du Comité de jumelage et d’agents municipaux, était invitée, du 23 au 26 septembre 2016, par la Ville de Stochov (République Tchèque) à participer à la célébration du 10e anniversaire de son jumelage avec Saarwellingen (Allemagne), également jumelée avec Bourbon-Lancy.

Ces festivités coïncidaient avec la Fête de la Saint-Venceslas, Saint patron de la Ville, et les festivités du 700e anniversaire de Stochov.

Ce séjour fut l’occasion de découvrir la nouvelle place de l’amitié, réalisée dans le quartier de Čelechovice, composée de 4 pierres représentant les 4 points cardinaux. Une d’entre elles provient de la carrière de Cressy-sur-Somme.

Les Maires de Stochov, Saarwellingen et Bourbon-Lancy ont également planté deux arbres, symboles de l’union de nos trois Villes.

Ce week-end de rencontres avait pour objectif de renforcer les liens avec Stochov, mais aussi de partager et de réfléchir sur des échanges sportifs, culturels, et des projets communs d’aménagement du cadre de vie.

 
Bourse aux Vêtements
 

Le Service Petite Enfance de la Ville organise les 5, 6, 7 et 8 Octobre 2016, la Bourse aux Vêtements Automne-Hiver 2016 pour le matériel de puériculture et les vêtements d'hiver pour les 0-14 ans.

Dépôt : mercredi 5 et jeudi 6 de 9h à 18h30
Vente : vendredi 7 de 15h30 à 20h
Retrait : samedi 8 de 13h30 à 14h30

Complexe Marc Gouthérault

 
Semaine Bleue : Du 3 au 7 octobre 2016
 

Activités Séniors
"Quand retraité rime avec vitalité et convivialité"

À l’occasion de la Semaine Bleue, la Ville de Bourbon-Lancy propose plusieurs animations aux jeunes retraités et aux personnes âgées afin de partager des moments de convivialité entre petits et grands, de 0 à 99 ans et plus...

Au programme : atelier de cuisine intergénérationnel, après-midi dansant, sport pour tous ...

Alors n’hésitez pas à participer !!

Pour tous renseignements, contactez le Centre d'Animation Sociale et Culturelle au 03 85 89 33 14.

 
Journées Européennes du Patrimoine
 

Cette année, la Ville de Bourbon-Lancy a souhaité mettre à l’honneur la vie de la famille Puzenat, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont déroulées les 17 et 18 septembre derniers.
Plusieurs visites guidées du château, orchestrées par Mr Puzenat, arrière-petit-fils d’Émile Puzenat, fondateur éponyme de la manufacture, ont permis aux visiteurs de découvrir la vie de cette famille, qui a marqué l’histoire de Bourbon-Lancy, à travers une série de tableaux, portraits et photos de famille.

 
Tous pour Lilou
 

Clément Jouffroy s'est lancé le défi fou de parcourir les voies vertes de Bourgogne dans le but de récolter des fonds pour aider Lilou, une petite fille de Génelard agée de 9 ans et atteinte d'Infirmité motrice cérébrale (IMC) suite à une hémorragie fœto-maternelle (dans le ventre de sa maman) à 7 mois de grossesse.
Son premier challenge consiste à sillonner la Saône-et-Loire, soit 217 km, en 5 jours.
Clément a commencé sa course ce dimanche en prenant le départ au Château Sarrien à Bourbon-Lancy entouré de Lilou et de ses parents.
Mme Gueugneau et de nombreux élus étaient venu pour les encourager et soutenir l'association "Tous pour Lilou" dans leur démarche pour aider Lilou dans son combat pour apprendre à marcher et s'exprimer.

Le parcours :
> 18/09/2016 : Départ de Bourbon-Lancy
Arrivée à Digoin
> 19/09/2016 : Départ de Digoin
Arrivée à Génelard
> 20/09/2016 : Départ de Génelard
Arrivée à St Léger / Dheune
> 21/09/2016 : Départ de St Léger / Dheune
Arrivée à Chalon-sur-Saône
> 22/09/2016 : Départ de Chalon-sur-Saône
Arrivée à Mâcon

Pour en savoir plus :
> L'interview de France 3 Bourgogne :
http://france3-regions.francetvinfo.fr

> Le site de l'association :
http://www.associationtouspourlilou.net

 
Inauguration des "Boîtes à Lire"
 
Le pot organisé samedi matin pour l'exposition "Traits Portraits" a été l'occasion de faire l'inauguration des "Boîtes à Lire".

Mme Gueugneau et Mme Pessin ont expliqué le fonctionnement des "Boîtes à Lire", un dispositif présenté sous la forme de petites "bibliothèques de rue" permettant à tout le monde de venir emprunter ou déposer un livre.

< Qu’est-ce que c’est ?
Vous avez envie de donner, confier, offrir, partager, choisir, découvrir,
transmettre vos livres…
- Lecteurs, servez-vous, les livres sont faits pour circuler !! Le prêt est gratuit.
- Donateurs, pour le bonheur de faire lire à une autre personne ce qui vous a plu, déposez vos livres à la Médiathèque ou en Mairie à partir de début
Septembre afin que vos livres soient triés et répertoriés, puis placés
dans une Boîte à Lire.

Lorsqu’un livre est donné, il est marqué d’un signe pour ne plus être vendu. Il est sorti du circuit marchand pour vivre une nouvelle vie grâce à la Boîte à lire.

> Objectifs...
- Donner une seconde vie aux livres et revues
- Favoriser la culture pour tous
- Transmettre le plaisir et le goût de la lecture

Où peut-on les trouver ?
Place de l’Eglise, Square de Madame de Genlis (Vieux Quartier),
Parc Puzenat, Plan d’eau (Aire de jeux et Skate Parc), Place de St Denis, Rue René Cassin, Parc Saint-Léger

 
Exposition Traits Portraits
 

Samedi matin, Mme Gueugneau a remis aux enfants qui ont participé à l'exposition "Traits Portraits", une boîte de crayons et un carnet pour remercier ces jeunes talents pour tous les dessins qu'ils ont réalisés.
L'exposition est visible jusqu'au 25 septembre à l'aire de jeux du Plan d'eau du Breuil.



 
ARMÉE DE L'AIR : Offres d'emploi
 
Sous-officier : Vous êtes titulaires du BAC et êtes âgé(e) de moins de 25 ans, intégrez nos formations d’administrateur réseau et cyber défense ou de technicien de maintenance des réseaux Télécom.

Militaire du rang : Vous êtes sans diplôme ou possédez un CAP ou au maximum un BAC pro et avez moins de 30 ans, intégrez notre formation de commando parachutiste de l’air.

Vous pouvez envoyer votre CV directement au Capitaine Gilles Guyot, Coordinateur des centres d’information et de recrutement des forces armées de Bourgogne :
24, avenue Garibaldi
TSA 83285
21032 Dijon cedex

 
> Exposition : ÉRIC BONIN
 

Mr Bonin, président de l'association l'Atelier d'Art de Bourbon-Lancy, expose ici ses œuvres personnelles.

L'exposition sera visible tous les jours, du samedi 1er au dimanche 16 octobre, à la Salle Pingré de Farivilliers de 15h à 18h.

Entrée gratuite

 
Arrêté
 

Plan d'eau du Breuil

- La baignade est interdite au Plan d'eau du Breuil
- Les activités nautiques sont autorisées
- La pêche est autorisée dans les deux bassins composant le plan d'eau du Breuil
- L'abreuvement des animaux est interdit

Arrêté n°16-251 du 9 septembre 2016

 
Plan de la Ville
 

Pour cette année 2016, la Ville de Bourbon-Lancy a édité un nouveau plan général de la Ville en couleurs, constituant un outil de communication et de promotion.
Plusieurs exemplaires sont mis à disposition à l’accueil de la mairie, dans les services municipaux, commerces et à l'Office de Tourisme.

Ce document va permettre de découvrir et faire découvrir la commune, ses services et son patrimoine.

 
Réseau Trans'Allier
 

Afin de réduire son impact sur l'environnement mais aussi de limiter ses dépenses, le Conseil Départemental s'est engagé dans un processus de dématérialisation.
Ainsi, l'édition papier des indicateurs horaires du réseau Trans'Allier sera fortement diminué pour l'année scolaire 2016-2017.
Nous vous invitons donc à consulter les nouveaux horaires sur le site internet http://www.allier.fr/ accès direct "Transports".

Le site régional d'information voyageurs www.auvergne-mobilite.fr reste à votre disposition.

 
Journée Défense et Citoyenneté
 

Votre enfant a 16 ans ? Faites-le recenser à la mairie de son domicile, muni du livret de famille et de sa pièce d'identité. Il sera convoqué à la Journée défense et citoyenneté, dont le certificat est nécessaire pour toute inscription aux examens, au permis de conduire ou à l'université.
Il est conseillé de procéder au recensement dans les délais légaux, soit entre l'âge de 16 ans et les trois mois qui suivent.

Informations sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l'application mobile "Ma JDC".

 
Trophées des Entreprises
 

Rappel concernant le courrier envoyé aux entreprises de Bourbon-Lancy !

Nous vous rappelons que le Pays Charolais-Brionnais et ses partenaires ont lancés les Trophées de l’entreprise 2016. Vous avez jusqu’au vendredi 9 SEPTEMBRE 2016 pour déposer votre candidature.

Ce concours est ouvert à toute structure économique du territoire : toutes les entreprises pourront concourir, quelle que soit leur forme juridique, et quel que soit leur secteur d’activité. Le candidat devra être basé tout ou partie en Charolais-Brionnais. Des établissements scolaires et de formations pourront également participer. Les candidatures devront porter sur un projet existant, qu’il soit nouveau, à venir, achevé, ou encore en cours. À titre d’exemple, cela peut être : un produit, un service, un plan de communication, un évènement, une action, un process, etc…
Quatre catégories vous sont proposées :
- le trophée du « fabriqué en Charolais-Brionnais »
- le trophée de « l’innovation »
- le trophée de l’entreprise citoyenne et responsable
- le trophée « graines d’entrepreneurs » et initiatives jeunes
Vous trouverez toutes les informations et tous les éléments de candidature sur le site : www.economiecharolaisbrionnais.fr

 
Les accidents de la route en Saône-et-Loire en 2015
 

La Préfecture de Saône-et-Loire a réalisé un dépliant sur les accidents de la route en Saône-et-Loire pendant l'année 2015. Ce document présente une synthèse des tendances observées et a pour vocation de sensibiliser tous les acteurs à la prévention routière.
La brochure est disponible sur le lien : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/DEPLIANT_ACCIDENTS_2015_DDT_71_pour_internet.pdf


 
L'Armée de L'air recrute des contrôleurs aériens
 

L’armée de l’air recherche 41 candidats et candidates à l’engagement, sans expérience professionnelle.

 
> Déclarer vos ruches
 

Afin de permettre le suivi des abeilles, chaque propriétaire apiculteur ou détenteur de ruches doit chaque année effectuer la déclaration obligatoire de détention et d'emplacement de son rucher.
Déclarez vos ruches du 1er au 31 décembre 2016.
Une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeille détenue.
Toutes les colonies d'abeille sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Procédure simplifiée sur : mesdemarches.agriculture.gouv.fr

 
CDAD71 : Bulletin d'Information
 
La nouvelle édition du Bulletin d'Information du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Saône-et-Loire est disponible.
 
Opération Isolation des combles pour 1€
 

Depuis 2005, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie oblige les fournisseurs d’Energie à accompagner les initiatives en faveur des économies d’énergie.
Depuis 2016, cet accompagnement s’enrichit d’aides financières attribuées en fonction des revenus des ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
L'offre proposée concerne l’isolation des combles perdus de maisons individuelles (propriétaires ou locataires) des ménages à faible revenu fiscal.
 
Santé Publique
 
Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes. L'apprentissage de la nage et l'application de recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisée, permettrait d'éviter ces accidents.
Face à ses risques, Santé Publique France, l'agence nationale de santé publique, édite une brochure "Se baigner, sans danger".

L'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), d'origine naturelle ou artificielle, reste la première cause des cancers cutanés, dont le mélanome. Cependant, l'usage des moyens de protection est loin d'être systématique et il est important de les rappeler : éviter l'exposition entre 12h et 16h, porter un chapeau et des lunettes de soleil, appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures, protéger encore plus les enfants, particulièrement vulnérables.


 
Santé Publique
 
Le ministère de la Santé et Santé Publique France, l'agence nationale de santé publique, diffusent de nouveaux documents sur la prévention des maladies transmises par les vecteurs : prévention des piqûres de tiques pour la prévenir la maladie de Lyme, prévention des piqûres de moustiques pour prévenir le risque de transmission et de dissémination des arboviroses en France métropolitaine. L'objectif est de réduire le risque de transmission de ces agents par le vecteurs.

La campagne comprend :
- un dépliant "Maladie de Lyme"
- un document "Prévention de la borréliose de Lyme"
- une affiche voyageurs "Vous partez"
- une affiche voyageurs "Vous revenez"
- un dépliant pour les voyageurs en partance pour les zones où sévissent des maladies à transmission vectorielle.

Par ailleurs, trois "Repères pour votre pratique" sont disponibles en téléchargement : infection à virus Zika, infection à virus Zika chez la femme enceinte et transmission sexuelle du virus Zika.
Les documents sont disponibles en ligne sur le site : inpes.santepubliquefrance.fr


 
PERMANENCES CDAD
 
Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Saône-et-Loire

La loi du 10 juillet 1991, reconnaît à toute personne le droit de bénéficier d'une information générale sur ses droits, d'une aide dans l'accomplissement de toute démarche et de bénéficier de consultations gratuites.

La Mairie de Bourbon-Lancy va donc accueillir des permanences du CDAD, tous les 4ème lundis de chaque mois de 13h30 à 16h.
Vous pourrez vous y rendre sans rendez-vous.
La première aura lieu lundi 27 juin 2016.


 
Carnet Pass'Loisirs
 

Si tu es né entre 2000 et 2005 et que tu es domicilié à Bourbon-Lancy, viens retirer ton Carnet Pass'Loisirs 2016, Vendredi 1er juillet à 17h30 à la Mairie de Bourbon-Lancy.
Tu y trouveras de nombreux chèques pour plein d'activités à faire jusqu'au 28 octobre 2016.

Ce Carnet est gratuit et offert par la Ville de Bourbon-Lancy.
Apporte juste une photo pour le carnet.
Tu pourras retirer ton carnet du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h à la Mairie.


 
Prévention de la maladie de Lyme
 

Le ministère de la Santé et Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, diffusent de nouveaux documents d'information sur la prévention des piqûres de tiques pour prévenir la maladie de Lyme. L'objectif est d'informer des moyens de prévention pour réduire le risque de transmission de ces agents infectieux par les vecteurs. L'agence met à voter disposition des supports d'information qui vous pourrez consulter via le lien : http://inpes.santepubliquefrance.fr/…/catalogue/pdf/1712.pdf


 
TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT DE RÉSEAUX
 

A compter du lundi 13 juin 2016, pendant la durée des travaux et en fonction de l’avancement du chantier :
- le stationnement bilatéral de tous les véhicules est interdit aux abords du chantier situé rue Pasteur, rue Victor Hugo, rue du Prieuré et rue Max Boirot.
- la circulation de tous les véhicules sera interdite sauf aux riverains successivement rue Max Boirot, rue Victor Hugo, rue Pasteur et rue du Prieuré.

Arrêté n°16-162 du 1er juin 2016


 
Bloctel.gouv.fr
 

Vous ne souhaitez plus recevoir d'appels commerciaux indésirables ?
Inscrivez-vous dès maintenant sur Bloctel.gouv.fr, un service simple et gratuit.


 
Préfecture de Saône-et-Loire
 
Nouveau service à la Préfecture de Saône-et-Loire et à la Sous-Préfecture de Chalon-sur-Saône :
Pour les opérations liées à l’immatriculation des véhicules, réception du public sur rendez-vous à compter du 1er juin 2016.

Afin d’améliorer l’accueil et le service rendu au public et de limiter le temps d’attente des
usagers aux guichets, les démarches d’immatriculation des véhicules s’effectueront
uniquement sur rendez-vous à compter du 1er juin 2016 à la préfecture de Saône-et-Loire
et à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône. Les usagers peuvent prendre leurs rendez-vous
sur le site Internet des services de l’État en Saône-et-Loire depuis le 17 mai, en cliquant sur
l’icône « Prendre un rendez-vous ». Pour les rendez-vous pris en ligne, l’accueil est assuré du
lundi au vendredi, de 08h15 à 12h15.
Pour ce qui est des autres sous-préfectures, à partir du 1er juin 2016 :
-aucune modification n’est apportée, à ce stade, à l’accueil des usagers à la sous-préfecture de
Louhans (du lundi au vendredi, de 08h15 à 11h45 et de 13h00 à 16h00, sauf le mercredi aprèsmidi).
-la sous-préfecture de Charolles n’assurera plus l’accueil physique au guichet des cartes grises
mais continuera d’assurer le traitement des demandes adressées, par voie postale uniquement.
-la sous-préfecture d’Autun n’exercera plus de compétence en matière de cartes grises à
compter de cette date.
Il est rappelé que les usagers disposent d’autres moyens pour effectuer leurs démarches :
-l’envoi postal ;
-le recours aux professionnels de l’automobile habilités ;
-les services en ligne.


 
Venue du carnettiste Swasky
 
Du 15 au 20 mai 2016, notre ville accueillera le carnettiste de voyage Swasky, dans le cadre d'un projet innovant de la Route des Villes d'Eaux du Massif Central intitulé "Raconter le patrimoine thermal à travers le storytelling et le numérique". Il vise à dynamiser l’image des villes thermales.

Grâce à leur œil extérieur et à leur lecture de l'architecture, les 12 carnettistes engagés dans l'aventure réinterprètent de manière moderne les atouts des 17 stations thermales du Massif central.

Illustrateur et Urban Sketcher espagnol, Swasky pratique le dessin dès son plus jeune âge. Il a reçu le Prix International du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand en 2012. Lors de son séjour à Bourbon-Lancy, l'artiste réinterprètera notamment les thermes de l’Hôpital, le quartier médiéval et les villas du quartier thermal. L'ensemble des dessins seront valorisés par l’édition à venir d’un carnet de voyage papier et numérique.

Plus d'informations ici : http://www.villesdeaux.com/fr/carnettistes-en-voyage.php…

Retrouvez plus d’informations sur les créations de Swasky :
http://www.swasky.es/


 
Dispositif Installe un Médecin
 
Pour favoriser l’installation de médecins sur le territoire, le Département de Saône-et-Loire se mobilise et a lancé en mars 2013 le dispositif installeunmedecin.com, à destination des étudiants en médecine, des professionnels de santé, des communes et intercommunalités.

Son objectif : faciliter le recrutement et l’installation des professionnels de santé en Saône-et-Loire, en proposant des mesures financières adaptées et un accompagnement personnalisé.

Découvrez et partagez les opportunités d'installation sur : http://www.installeunmedecin.com/offres-emploi/medecin-generaliste-a-bourbon-lancy/


 
Bus du Spectacle
 
La Ville de Bourbon-Lancy est heureuse d'annoncer l'arrivée du Bus du Spectacle. Pour l'occasion, le bus pourra vous emmener, samedi 28 mai 2016, au concert de Louane au Zénith de Saint-Étienne et le samedi 22 octobre 2016, au concert de Kids United au Zénith de Dijon.

Le transport en bus est offert par la ville.

Informations et réservation au Centre d'Animation Sociale et Culturelle au 03 85 89 33 14.
Attention, les places sont limitées.


 
Menus scolaires
 
Depuis quelques semaines, des indications concernant les allergènes ont fait leur apparition sur les menus scolaires.
Maintenant, devant chaque plat pouvant contenir des ingrédients allergisants, est indiqué un numéro renvoyant à l'allergène correspondant sur la liste "Allergènes".
De cette manière, si votre enfant est allergique à un de ses ingrédients, vous pouvez lui dire de ne pas manger le plat qui en contient.
Exemple : Votre enfant est allergique aux arachides, il ne doit pas manger les plats où le chiffre 5 est indiqué.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Cuisine Centrale au 03 85 89 36 11.


 
La Navette - Un service gratuit pour tous
 
Du 1er avril au 31 octobre 2016 , de nouveaux horaires pour la navette entrent en vigueur. Un nouveau fascicule est disponible en Mairie, dans les différents services de la ville ainsi qu'à l'Office de Tourisme.
 
Dématérialisation du Timbre Fiscal
 
Pour vos passeports, optez pour le timbre électronique !
En quelques clics, recevez votre timbre par courriel ou par sms sur timbres.impots.gouv.fr


 
Inauguration du gîte de La Forge
 
En présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, du Sénateur Jérôme Durain et Fabien Genet, vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et sous la présidence de Philippe Saffrey, sous-Préfet de Charolles, la Députée-Maire de Bourbon-Lancy, Edith Gueugneau a officialisé l’ouverture du gite de groupe La Forge, ancienne dépendance du château Puzenat.

Après une première phase, de 2006 à 2009, d’un chantier d’insertion qui avait permis la réhabilitation d’une partie des annexes (grange, écurie et volière) du château Puzenat, propriété de la ville, la municipalité avait souhaité poursuivre le développement de ses capacités d’accueil en termes d’hébergement. L’ancien bâtiment de la Forge, en raison notamment de sa superficie et de sa configuration (dépendance de 440 m² sur deux niveaux) – qui vit fonctionner la première forge des usines Puzenat – se destinait quant à lui à une transformation en hébergement de groupe d’une capacité de 21 couchages, portant ainsi à 67 places au total sur le site du château Puzenat.

Les travaux de réhabilitation ont été menés via un chantier d’insertion d’un an en collaboration avec les services techniques municipaux et sous leur responsabilité ; la maitrise d’oeuvre ayant été confiée aux architectes Antonin Zumbo et Mathieu Gainche. Par ailleurs, de nombreuses entreprises locales du bâtiment avaient pu être retenues pour ce chantier d’envergure.

Il ressort de façon unanime que cet établissement est parfaitement réussi, soulevant pour la plupart l’envie de venir passer un moment très convivial en famille ou entre amis dans ce lieu si accueillant. « L’environnement du parc Puzenat ne laisse personne indifférent, la transformation des bâtiments permet la sauvegarde d’un patrimoine local qui nous est cher » soulignait la Députée-Maire. « Le devoir de la municipalité a été accompli : nous avons su allier protection de l’héritage collectif, soutien à l’activité économique et réinsertion sociale par l’emploi » poursuivait-elle. Trois points auxquels sont particulièrement attachés nos élus locaux. « Un chantier d’économie sociale et solidaire qui recouvre ses aspects fondamentaux. Tout en s’appuyant sur le patrimoine industriel légué par la famille Puzenat, la municipalité a su composer un lieu empreint d’histoire mais enrichi de cette nouvelle vocation : celle d’être un lieu de vie et de partage» complétait madame Dufay, présidente de Région.


 
Jeunes lycéens étrangers Brésiliens et Allemands, cherchent une famille d’accueil
 
D’Allemagne, d’Italie, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.
Anita, jeune Italienne, a 16 ans. Elle souhaite venir en France pour 6 mois à partir du 26 Aout 2016. Elle aime la plongée sous-marine et la natation.
Lucia, jeune Allemande de 16 ans, a de nombreux hobbies : Elle pratique le piano, le chant, aime cuisiner et jouer au tennis. Elle apprend le français depuis 3 ans. Clara, Brésilienne de 17 ans aime le sport et la musique. Elle rêve aussi de trouver une famille chaleureuse, qui l’accueillerait pour lui donner la possibilité de mieux apprendre le français en immersion familiale et scolaire.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir". Si l’expérience vous intéresse, appelez-nous !

Renseignements :
CEI-Centre Echanges Internationaux
Bernard Emorine, 10, Rue de la Seille, 39210 Baume les Messieurs
Tél : 09 88 66 68 45, e-mail : bernard.emorine@gmail.com

Bureau Coordinateur CEI : 02.99.20.06.14 ou 02 99 46 10 32


 
Ségolène Royal signe le Contrat Local de Transition énergétique de notre ville
 
Communiqué de presse

"Ce mercredi 3 juin 2015, j’ai signé, aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le « Contrat Local de Transition Energétique » (CLTE) qui associe la Ville de Bourbon-Lancy, lauréat des territoires à énergie positive pour la croissance verte.

"Je me félicite que Ségolène Royal ait tenu à inviter Bourbon-Lancy parmi les onze premiers signataires de contrats d’aide pour les territoires.

Cela démontre combien notre projet est ambitieux : développer l’utilisation de la géothermie comme ressource thermique renouvelable, afin de réduire l’utilisation d’énergie non renouvelable à proximité des sources géothermales.

Ainsi, le Contrat local de transition énergétique devra permettre :
• La mise en œuvre d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire
• La définition d’un programme d’actions pour permettre le succès du projet
• La mise en œuvre, le financement et le suivi du dit projet
• L’adoption d’une méthode de suivi et d’évaluation

Avec la signature de ce contrat, la ville de Bourbon-Lancy entend valoriser son territoire et son bassin économique en tant que ville thermale et touristique, mais aussi comme pôle reconnu de santé et de bien-être avec l’hôpital et le centre de rééducation fonctionnelle. Bourbon-Lancy souhaite également initier une démarche durable à caractère d’exemple et susceptible de bénéficier à l’ensemble de son bassin de vie.

J’ai par ailleurs réitéré mon invitation auprès de la ministre Ségolène Royal pour une visite de terrain à Bourbon-Lancy à la suite de la signature du Contrat Local de Transition Energétique (CLTE).

En cette année de la conférence de Paris sur le Climat, la mobilisation des territoires, et notamment de Bourbon-Lancy, est essentielle à la réussite des engagements de l’Etat pour faire de la France la Nation de l’excellence environnementale."

Edith Gueugneau
Députée de Saône-et-Loire
Maire de Bourbon-Lancy
 
LUDOTHEQUE
 
La municipalité de Bourbon-Lancy est heureuse d’annoncer l’ouverture au public de la nouvelle ludothèque à partir du lundi 2 mars 2015 .

Située dans l'enceinte de la Médiathèque Pierre Perrault, la ludothèque de Bourbon-Lancy est un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres, où jeux et jouets sont mis à la disposition de l’enfant et de ceux qui l’accompagnent.
Elle accueille le public dans un local agréable et convivial, agencé en deux parties : une salle dédiée principalement aux jeux de société et un espace ludique pour le plaisir de s’amuser ou découvrir des jouets. Chacun peut venir se divertir librement sur place et prochainement, pourra emprunter des jeux après avoir souscrit une adhésion.

En période scolaire, la ludothèque sera ouverte le Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h .

Pendant les vacances scolaires , l’espace est ouvert les Lundi de 15h30 à 18h ,
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
Vendredi de 14h à 18h.


Contact : 03 85 89 09 40


 
Les Services de l'Etat dans le département de Saône-et-Loire
 
Nouveau site internet départemental

Nouveau site tout public et unique qui regroupe les sites internet des Services de l'Etat : Préfecture, Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Direction départementale des territoires (DDT) et Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Recherche simplifiée
 Pour être tenu informé
 de l'actualité abonnez-vous !