Sujets d'actualité   
Mentions Légales   
Plan du site   
Contacts   
 
Annulation du "Festival du Vivre Ensemble"
 
A l'initiative de l'OPAC et porté par l'association "Les jeunes de Bourbon-Lancy", le "Festival du Vivre Ensemble", initialement prévu le 4 juin 2016, est annulé.

Les garanties administratives, budgétaires et sécuritaires n'étant pas réunies à un mois de la manifestation, l'OPAC a pris la décision de se retirer.

La municipalité en prend acte. Consciente de l'importance de cet évènement, tant sur le plan musical que sur le plan social, elle souhaite préciser que cette manifestation a toute sa place dans le paysage culturel bourbonnien, et qu'elle est prête à travailler sur tout projet de cette envergure.
Cependant, elle a le devoir d'alerter les acteurs engagés sur les obligations et les droits à respecter, en concertation avec l'ensemble des organismes et institutions, garants du bon déroulement de la manifestation.

C'est ensemble, et seulement, qu'un évènement associé au "vivre ensemble" peut exister.


 
Bus du Spectacle
 
La Ville de Bourbon-Lancy est heureuse d'annoncer l'arrivée du Bus du Spectacle. Pour l'occasion, le bus pourra vous emmener, samedi 28 mai 2016, au concert de Louane au Zénith de Saint-Étienne et le samedi 22 octobre 2016, au concert de Kids United au Zénith de Dijon.

Le transport en bus est offert par la ville.

Informations et réservation au Centre d'Animation Sociale et Culturelle au 03 85 89 33 14.
Attention, les places sont limitées.


 
Exposition : Laurent Jeannin
 
Laurent JEANNIN, photographe et auteur, parcourt le monde depuis 1977, à la découverte de sa plus grande richesse : ses peuples.
Il fait souvent le grand écart entre l'Amérique du sud et l'Extrême Orient. La photographie est son mode d'expression favori, qu'il conjugue sous forme de diaporamas en fondu enchaîné et sous forme de photographies noir et blanc argentique dont il assure lui-même le traitement.
Pour lui, « L'acte photographique n'a de sens et d'intérêt que parce qu'il permet de comprendre le monde, ni plus ni moins. Photographier ce qu'on pense rend aveugle, penser à ce qu'on photographie rend borgne. Alors je préfère me laisser surprendre par la vie : le hasard compose, je dispose. »
Son dernier carnet de voyage : Typhoon is coming (2015) parle des Japonais, victimes de catastrophes naturelles en tous genres et par deux fois de catastrophes atomiques, qui semblent être un peuple sans plainte ni complainte baigné dans un univers de traditions et de modernité.

L’exposition « Voyage au Japon » sera visible du 30 avril au 29 mai, Salle Pingré de Farivilliers, tous les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.


 
Menus scolaires
 
Depuis quelques semaines, des indications concernant les allergènes ont fait leur apparition sur les menus scolaires.
Maintenant, devant chaque plat pouvant contenir des ingrédients allergisants, est indiqué un numéro renvoyant à l'allergène correspondant sur la liste "Allergènes".
De cette manière, si votre enfant est allergique à un de ses ingrédients, vous pouvez lui dire de ne pas manger le plat qui en contient.
Exemple : Votre enfant est allergique aux arachides, il ne doit pas manger les plats où le chiffre 5 est indiqué.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Cuisine Centrale au 03 85 89 36 11.


 
L'Atelier Lyrique - Séance déplacée
 
L'Atelier Lyrique du mardi 5 avril 2016 sur "L'Opéra à la télé" est annulé et reporté au mardi 7 juin 2016 à 18h30, Salle de musique, rue Sénateur Turlier.
La séance du mardi 26 avril sur "Une comédie musicale" est maintenue.


 
La Navette - Un service gratuit pour tous
 
Du 1er avril au 31 octobre 2016 , de nouveaux horaires pour la navette entrent en vigueur. Un nouveau fascicule est disponible en Mairie, dans les différents services de la ville ainsi qu'à l'Office de Tourisme.
 
Zones Bleues
 
Les zones bleues, je mets mon disque ! 
  
Les zones bleues ont fait leur apparition. La Municipalité a mis en place ces stationnements à durée limitée afin de renforcer le dynamisme du centre-ville et favoriser le petit commerce.   
  
Ces zones bleues autorisent le stationnement de 30 minutes à 1h30 selon les emplacements, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf les jours fériés

Des panneaux ainsi qu'un marquage bleu peint au sol vous indiquent que vous êtes dans une zone où le stationnement est à durée limitée et contrôlé par disque. Cette mesure réglemente le stationnement quant à sa durée. Mise en place dans de nombreuses villes avec succès, elle doit vous permettre d'accéder plus facilement au Centre-Ville grâce à une rotation des véhicules, et ainsi, améliorer l'accès aux commerces et services. Pour cela, il est obligatoire d'utiliser un disque qui fait apparaître l'heure d'arrivée. L'heure de départ ne doit pas être dépassée ni être modifiée sans déplacement du véhicule.
Le disque permet un stationnement totalement gratuit. En dehors de ces créneaux, les places concernées retrouvent leur affectation habituelle.

Comment ça marche ?
Il suffit de se munir d'un disque et d'afficher dessus l'heure de votre arrivée. Ce disque doit être apposé en évidence à l’avant du véhicule sans que le personnel affecté à la surveillance de la voie publique ait à s'engager sur la chaussée.
Selon les zones, 30 minutes ou 1h30 plus tard, vous devez avoir libéré la place, pour permettre à un autre automobiliste de se garer.   
    
Depuis le 15 mars 2016, les zones bleues sont soumises à une période d’information et de sensibilisation de 3 mois durant laquelle aucune verbalisation ne sera effectuée.     
        
Ainsi, dès le 15 juin 2016, le non-respect de cette règle est passible de l'amende prévue pour les contraventions de première classe, soit 17 €.      
 
_


Les zones bleues limitées à 30 min
- Rue du Dr Pain (Côté impair, entre les n°7 et n°23)
- Rue du 8 mai 1945 (Côté impair)
- Place de la Mairie (Côté impair)
- Avenue de Gaulle (Côté impair, entre les n°7 et n°13 - Côté pair, entre les n°8 et n°12)
- Place de la République (Côté impair, entre les n°5 et n°7)
- Avenue de la République
- Avenue Ferdinand Sarrien
- Rue du Commerce 


Les zones bleues limitées à 1h30
- Place de l’Église (partie basse)
- Rue du Dr Pain (parkings)
- Place de la Mairie (parties hautes et basses) 
  
  
  
 


 
Dématérialisation du Timbre Fiscal
 
Pour vos passeports, optez pour le timbre électronique !
En quelques clics, recevez votre timbre par courriel ou par sms sur timbres.impots.gouv.fr


 
Caisse régionale MAS de Bourgogne
 
Information de la Caisse régionale MAS de Bourgogne


La MSA est le seul régime à disposer d’un réseau d’élus bénévoles, qui représentent les adhérents sur tout le territoire. Les délégués de terrain sont un maillon essentiel de la proximité de la MSA auprès des populations.
Leur mission est multiple : force de proposition, indentification des besoins des populations, accompagnement…
Retrouvez les coordonnées des administrateurs et des membres du Comité départemental de la MSA sur le lien suivant.
 
Inauguration du gîte de La Forge
 
En présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, du Sénateur Jérôme Durain et Fabien Genet, vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire et sous la présidence de Philippe Saffrey, sous-Préfet de Charolles, la Députée-Maire de Bourbon-Lancy, Edith Gueugneau a officialisé l’ouverture du gite de groupe La Forge, ancienne dépendance du château Puzenat.

Après une première phase, de 2006 à 2009, d’un chantier d’insertion qui avait permis la réhabilitation d’une partie des annexes (grange, écurie et volière) du château Puzenat, propriété de la ville, la municipalité avait souhaité poursuivre le développement de ses capacités d’accueil en termes d’hébergement. L’ancien bâtiment de la Forge, en raison notamment de sa superficie et de sa configuration (dépendance de 440 m² sur deux niveaux) – qui vit fonctionner la première forge des usines Puzenat – se destinait quant à lui à une transformation en hébergement de groupe d’une capacité de 21 couchages, portant ainsi à 67 places au total sur le site du château Puzenat.

Les travaux de réhabilitation ont été menés via un chantier d’insertion d’un an en collaboration avec les services techniques municipaux et sous leur responsabilité ; la maitrise d’oeuvre ayant été confiée aux architectes Antonin Zumbo et Mathieu Gainche. Par ailleurs, de nombreuses entreprises locales du bâtiment avaient pu être retenues pour ce chantier d’envergure.

Il ressort de façon unanime que cet établissement est parfaitement réussi, soulevant pour la plupart l’envie de venir passer un moment très convivial en famille ou entre amis dans ce lieu si accueillant. « L’environnement du parc Puzenat ne laisse personne indifférent, la transformation des bâtiments permet la sauvegarde d’un patrimoine local qui nous est cher » soulignait la Députée-Maire. « Le devoir de la municipalité a été accompli : nous avons su allier protection de l’héritage collectif, soutien à l’activité économique et réinsertion sociale par l’emploi » poursuivait-elle. Trois points auxquels sont particulièrement attachés nos élus locaux. « Un chantier d’économie sociale et solidaire qui recouvre ses aspects fondamentaux. Tout en s’appuyant sur le patrimoine industriel légué par la famille Puzenat, la municipalité a su composer un lieu empreint d’histoire mais enrichi de cette nouvelle vocation : celle d’être un lieu de vie et de partage» complétait madame Dufay, présidente de Région.


 
Jeunes lycéens étrangers Brésiliens et Allemands, cherchent une famille d’accueil
 
D’Allemagne, d’Italie, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.
Anita, jeune Italienne, a 16 ans. Elle souhaite venir en France pour 6 mois à partir du 26 Aout 2016. Elle aime la plongée sous-marine et la natation.
Lucia, jeune Allemande de 16 ans, a de nombreux hobbies : Elle pratique le piano, le chant, aime cuisiner et jouer au tennis. Elle apprend le français depuis 3 ans. Clara, Brésilienne de 17 ans aime le sport et la musique. Elle rêve aussi de trouver une famille chaleureuse, qui l’accueillerait pour lui donner la possibilité de mieux apprendre le français en immersion familiale et scolaire.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir". Si l’expérience vous intéresse, appelez-nous !

Renseignements :
CEI-Centre Echanges Internationaux
Bernard Emorine, 10, Rue de la Seille, 39210 Baume les Messieurs
Tél : 09 88 66 68 45, e-mail : bernard.emorine@gmail.com

Bureau Coordinateur CEI : 02.99.20.06.14 ou 02 99 46 10 32


 
Défi Familles à Energie Positive
 
La Communauté de Communes Entre Somme et Loire organise en collaboration avec l’Espace Info Energie de Saône-et-Loire, le Défi « Familles à énergie positive » , un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le changement climatique. Pour plus de renseignement, veuillez contacter
Johann COUËTUHAN de la Communauté de Communes au 03 85 89 36 09
ou par mail : j.couetuhan.ccsl@orange.fr 

 
Ségolène Royal signe le Contrat Local de Transition énergétique de notre ville
 
Communiqué de presse

"Ce mercredi 3 juin 2015, j’ai signé, aux côtés de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le « Contrat Local de Transition Energétique » (CLTE) qui associe la Ville de Bourbon-Lancy, lauréat des territoires à énergie positive pour la croissance verte.

"Je me félicite que Ségolène Royal ait tenu à inviter Bourbon-Lancy parmi les onze premiers signataires de contrats d’aide pour les territoires.

Cela démontre combien notre projet est ambitieux : développer l’utilisation de la géothermie comme ressource thermique renouvelable, afin de réduire l’utilisation d’énergie non renouvelable à proximité des sources géothermales.

Ainsi, le Contrat local de transition énergétique devra permettre :
• La mise en œuvre d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire
• La définition d’un programme d’actions pour permettre le succès du projet
• La mise en œuvre, le financement et le suivi du dit projet
• L’adoption d’une méthode de suivi et d’évaluation

Avec la signature de ce contrat, la ville de Bourbon-Lancy entend valoriser son territoire et son bassin économique en tant que ville thermale et touristique, mais aussi comme pôle reconnu de santé et de bien-être avec l’hôpital et le centre de rééducation fonctionnelle. Bourbon-Lancy souhaite également initier une démarche durable à caractère d’exemple et susceptible de bénéficier à l’ensemble de son bassin de vie.

J’ai par ailleurs réitéré mon invitation auprès de la ministre Ségolène Royal pour une visite de terrain à Bourbon-Lancy à la suite de la signature du Contrat Local de Transition Energétique (CLTE).

En cette année de la conférence de Paris sur le Climat, la mobilisation des territoires, et notamment de Bourbon-Lancy, est essentielle à la réussite des engagements de l’Etat pour faire de la France la Nation de l’excellence environnementale."

Edith Gueugneau
Députée de Saône-et-Loire
Maire de Bourbon-Lancy
 
LUDOTHEQUE
 
La municipalité de Bourbon-Lancy est heureuse d’annoncer l’ouverture au public de la nouvelle ludothèque à partir du lundi 2 mars 2015 .

Située dans l'enceinte de la Médiathèque Pierre Perrault, la ludothèque de Bourbon-Lancy est un lieu d’accueil, d’échanges et de rencontres, où jeux et jouets sont mis à la disposition de l’enfant et de ceux qui l’accompagnent.
Elle accueille le public dans un local agréable et convivial, agencé en deux parties : une salle dédiée principalement aux jeux de société et un espace ludique pour le plaisir de s’amuser ou découvrir des jouets. Chacun peut venir se divertir librement sur place et prochainement, pourra emprunter des jeux après avoir souscrit une adhésion.

En période scolaire, la ludothèque sera ouverte le Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h .

Pendant les vacances scolaires , l’espace est ouvert les Lundi de 15h30 à 18h ,
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h,
Vendredi de 14h à 18h.


Contact : 03 85 89 09 40


 
Les Services de l'Etat dans le département de Saône-et-Loire
 
Nouveau site internet départemental

Nouveau site tout public et unique qui regroupe les sites internet des Services de l'Etat : Préfecture, Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Direction départementale des territoires (DDT) et Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Recherche simplifiée
 Pour être tenu informé
 de l'actualité abonnez-vous !